Les exportations japonaises chutent de 2,6 pour cent en juillet


Principaux renseignements

  • Les exportations du Japon ont diminué de 2,6 pour cent en juillet, marquant la plus forte baisse depuis février 2021.
  • Cette baisse est principalement due à la diminution des expéditions vers les États-Unis et la Chine, les plus grands marchés d’exportation du Japon.
  • Au deuxième trimestre de cette année, l’économie japonaise a connu une croissance de 0,3 % par rapport à l’année précédente.

Les exportations japonaises ont connu une baisse significative en juillet, reculant de 2,6 pour cent par rapport au même mois de l’année précédente. Il s’agit de la plus forte baisse depuis février 2021 et elle dépasse les prévisions des analystes qui tablaient sur une contraction de 2,1 pour cent. Cette baisse est due en grande partie au déclin des expéditions vers les deux plus grands marchés d’exportation du Japon : les États-Unis et la Chine.

Les exportations vers les États-Unis, principal marché d’exportation du Japon, ont continué à baisser, se contractant de 10,1 pour cent en juillet, soit un peu moins que la baisse de 11,4 pour cent observée en juin. Les expéditions vers la Chine continentale, deuxième destination des exportations japonaises, ont diminué de 3,5 pour cent, tandis que les exportations vers Hong Kong ont augmenté de 17,7 pour cent.

Les importations ont également diminué, chutant de 7,5 pour cent, bien que cette baisse ait été moins importante que la chute de 10,4 pour cent anticipée.

Augmentation des livraisons de voitures à l’étranger

Les analystes soulignent que malgré la volatilité des chiffres à l’exportation, le nombre de livraisons de voitures a augmenté au cours de la période avril-juin. Cette augmentation a été attribuée à un rattrapage de la production après un accident survenu chez un fabricant de pièces automobiles en mars.

L’impact des droits de douane récemment mis en œuvre sur les automobiles devrait se faire sentir dans les données commerciales ultérieures. En juillet, le Japon a conclu un accord avec les États-Unis, réduisant les « droits de douane réciproques » sur les automobiles de 25 pour cent à 15 pour cent. Cependant, les économistes ont averti que ces droits de douane pourraient avoir un impact négatif sur l’économie japonaise et potentiellement conduire à une récession en fonction de leur ampleur.

Jusqu’à présent, l’économie japonaise parvient à rester à flot. Elle a connu une croissance au deuxième trimestre. Le produit intérieur brut (PIB) a augmenté de 0,3 % par rapport au trimestre précédent et de 1,2 % sur une base annuelle, principalement grâce aux exportations nettes.

Plus