Principaux renseignements
- Les exportations chinoises d’aimants en terres rares ont augmenté en août pour le troisième mois consécutif, atteignant leur plus haut niveau en sept mois.
- Les accords récents entre Pékin et des pays tels que les États-Unis et l’Europe alimentent la croissance des exportations.
- Les exportations vers les États-Unis ont diminué malgré la tendance générale à la hausse.
Les exportations chinoises d’aimants en terres rares ont connu une hausse pour le troisième mois consécutif en août, atteignant leur niveau le plus élevé depuis sept mois. Cette tendance à la hausse indique une reprise régulière du flux de ces minéraux essentiels, qui sont des composants cruciaux des véhicules électriques. Cette reprise fait suite à la décision de la Chine de limiter les expéditions en avril.
Exportations continuent d’augmenter
Les données publiées par l’Administration générale des douanes samedi ont révélé que les exportations d’aimants de terres rares de la Chine, premier fournisseur mondial, ont augmenté de 10,2 pour cent par rapport à juillet, atteignant un total de 6 146 tonnes métriques. Ce chiffre représente également une augmentation de 15,4 pour cent en glissement annuel.
Accords stimulent la croissance
La croissance des exportations coïncide avec les récents accords conclus entre Pékin et des pays tels que les États-Unis et l’Europe. Ces accords visent à accélérer les expéditions et à assouplir les contrôles à l’exportation. La Chine a mis en place ces contrôles en avril en réponse aux droits de douane américains.
Malgré la tendance générale à la hausse, les exportations vers les États-Unis ont spécifiquement diminué. Les expéditions vers les États-Unis ont totalisé 590 tonnes en août, soit une baisse de 4,7 pour cent par rapport à juillet et de 11,8 pour cent par rapport au même mois de l’année précédente. (uv)
Suivez également Business AM sur Google Actualités
Si vous souhaitez accéder à tous les articles, abonnez-vous ici!

