Principaux renseignements
- La montée en flèche des tarifs douaniers américains a entraîné une baisse de 8 pour cent des exportations allemandes vers les États-Unis au cours des trois premiers trimestres de 2025.
- Les secteurs de l’automobile, de la chimie et de l’industrie mécanique sont les plus touchés par l’augmentation des droits de douane.
- Les droits de douane élevés sur l’acier et l’aluminium contribuent de manière significative à la baisse des exportations de machines.
Les exportations allemandes vers les États-Unis ont connu une forte baisse au cours des trois premiers trimestres de 2025 en raison de l’augmentation significative des droits de douane. Selon une analyse de l’Institut de l’économie allemande (IW), des secteurs clés tels que l’automobile, la chimie et l’industrie mécanique sont particulièrement touchés. La valeur des exportations vers les États-Unis a diminué de 8 pour cent par rapport à la même période l’année dernière, marquant un retournement par rapport à la croissance annuelle moyenne de 5 pour cent enregistrée au cours des huit dernières années.
Impact sur les industries clés
Environ 70 pour cent de la baisse des exportations peut être attribuée aux secteurs de l’automobile, de la chimie et de l’industrie mécanique. L’industrie automobile a subi le coup le plus important, les exportations de voitures particulières et de pièces automobiles ayant chuté d’environ 15 pour cent au cours des trois premiers trimestres. Les droits de douane américains élevés sur l’acier et l’aluminium, qui s’élèvent actuellement à 50 pour cent, sont l’un des principaux facteurs de la baisse des exportations de machines. En outre, l’IW suggère que la baisse de la production chimique en Allemagne, due à la hausse des prix de l’énergie, pourrait également jouer un rôle.
Suivez également Business AM sur Google Actualités
Si vous souhaitez accéder à tous les articles, abonnez-vous ici!

