Les exploitations agricoles européennes sont de plus en plus victimes de la fraude alimentaire


Principaux renseignements

  • Des bandes organisées emploient des tactiques sophistiquées pour escroquer les agriculteurs et perturber les chaînes d’approvisionnement alimentaire dans le secteur agricole européen.
  • Ces entreprises criminelles ciblent des produits de grande valeur tels que le fromage artisanal, le saumon fumé et le vin, en exploitant les vulnérabilités créées par des événements mondiaux tels que la pandémie de COVID-19 et le Brexit.
  • Les petits producteurs sont également visés, les auteurs ayant souvent des connaissances d’initiés ou des relations au sein de l’industrie pour mener à bien leurs projets.

Les activités criminelles s’intensifient dans le secteur agricole européen, les bandes organisées employant des tactiques sophistiquées pour escroquer les agriculteurs et perturber les chaînes d’approvisionnement alimentaire. Les experts attribuent cette recrudescence aux vulnérabilités créées par des événements mondiaux tels que la pandémie de COVID-19, le Brexit et le conflit actuel entre la Russie et l’Ukraine.

Ces entreprises criminelles exploitent ces perturbations pour voler des produits de valeur à une échelle plus grande que jamais. Alors que les vols à plus petite échelle, comme le vol de bétail, étaient autrefois courants, les criminels s’attaquent désormais à des produits de grande valeur tels que le fromage artisanal, le saumon fumé et le vin. Une tendance inquiétante est la montée des escroqueries où les voleurs se font passer pour des acheteurs légitimes, poussant les agriculteurs à livrer les marchandises sans les payer.

L’ampleur et la sophistication des délits

Dans un cas, une exploitation laitière a perdu 22 tonnes de fromage d’une valeur d’environ 388 000 dollars au profit d’un individu se faisant passer pour un distributeur d’un grand détaillant français. Dans un autre cas, un fumoir du Suffolk a été escroqué de 37 000 livres de saumon fumé destinées à un acheteur légitime, qui s’est avéré être un garage automobile de l’est de Londres. Même les entreprises bien établies ne sont pas à l’abri : un négociant en vin suisse et allemand a été acculé à la faillite après avoir été amené à envoyer 6 500 bouteilles de vin rouge à un acheteur frauduleux qui se faisait passer pour un représentant d’un grand supermarché français.

Le ciblage des petits producteurs

Cette tendance à cibler les petits producteurs met en évidence la vulnérabilité de ces entreprises, qui n’ont souvent pas les ressources et les mesures de sécurité employées par les grandes exploitations. Les pénuries actuelles de la chaîne d’approvisionnement mondiale ne font qu’exacerber le problème, en créant un marché où les acheteurs sont moins susceptibles d’examiner l’origine des marchandises.

Les bandes criminelles sont devenues de plus en plus habiles à manipuler les producteurs de denrées alimentaires par le biais de ces escroqueries sophistiquées. Selon les experts, les auteurs de ces escroqueries disposent souvent de connaissances ou de relations privilégiées au sein de l’industrie, ce qui leur permet de mener à bien leurs projets avec une précision et une efficacité remarquables.

Si vous souhaitez accéder à tous les articles, abonnez-vous ici!

Plus