Les experts demandent l’arrêt du développement de la superintelligence artificielle


Principaux renseignements

  • Une coalition de plus de 850 experts et dirigeants appelle à une pause dans le développement de la superintelligence artificielle en raison des risques potentiels qu’elle présente.
  • Les inquiétudes portent notamment sur les perturbations économiques, la perte d’autonomie et la sécurité nationale, et même la possibilité d’une extinction de l’humanité.
  • Le groupe préconise un moratoire jusqu’à ce qu’un soutien public solide et un consensus scientifique soient atteints sur les mesures de sécurité et de contrôle de l’IA superintelligente.

Une coalition de plus de 850 personnes, dont des personnalités éminentes de divers domaines, a lancé un appel à l’arrêt du développement de la superintelligence artificielle. Ce groupe comprend des experts renommés de l’IA tels que Yoshua Bengio et Geoff Hinton, souvent considérés comme les « parrains » de l’IA moderne, ainsi que des leaders de la technologie tels que Richard Branson et Steve Wozniak.

La déclaration souligne les risques potentiels associés à la superintelligence, qui surpasse les capacités humaines dans presque tous les domaines cognitifs. Les préoccupations vont du déplacement économique et de la perte d’autonomie aux menaces pour les libertés civiles et la sécurité nationale.

Les risques potentiels mis en évidence

Les signataires préconisent un moratoire sur le développement de la superintelligence jusqu’à ce qu’un soutien public solide et un consensus scientifique complet sur la sécurité et la contrôlabilité soient atteints.

Cet appel à l’action reflète les inquiétudes croissantes suscitées par les progrès rapides de l’IA, en particulier l’émergence de puissants modèles de langage à grande échelle proposés par des entreprises telles que xAI et OpenAI.

Une coalition diversifiée de partisans

Au-delà des spécialistes de l’IA et des leaders de la technologie, la déclaration recueille le soutien d’un large éventail de personnes, dont des universitaires, des personnalités des médias, des personnalités religieuses et d’anciens hommes politiques américains. Elle comprend notamment des signatures de personnalités de premier plan comme le prince Harry et Meghan Markle. (jv)

Suivez également Business AM sur Google Actualités

Si vous souhaitez accéder à tous les articles, abonnez-vous ici!

Plus