Principaux renseignements
- L’Union européenne est confrontée à la menace croissante de la résistance aux antimicrobiens (RAM) en raison de l’augmentation de la consommation d’antibiotiques dans les États membres.
- Les taux actuels d’utilisation d’antibiotiques en Europe dépassent les objectifs de l’UE, avec un taux moyen de doses quotidiennes de 20,3 pour 1 000 résidents et des variations significatives entre les pays.
- Les individus peuvent contribuer à la lutte contre la résistance aux antimicrobiens en suivant les traitements antibiotiques prescrits afin de prévenir l’émergence de bactéries résistantes aux médicaments.
La consommation d’antibiotiques est une question urgente dans toute l’Europe, avec des variations significatives dans les taux d’utilisation et une tendance inquiétante à la hausse dans certains pays. Les experts de la santé tirent la sonnette d’alarme face à la menace croissante de la résistance aux antimicrobiens (RAM), où les bactéries et les virus évoluent pour résister aux médicaments existants, ce qui rend les infections plus difficiles à traiter. Cette résistance est à l’origine de milliers de décès chaque année dans l’Union européenne et les pays voisins.
Les objectifs de l’UE ne sont toujours pas atteints
En réponse à cette crise, le Conseil de l’UE a exhorté les États membres à réduire l’utilisation des antibiotiques et à donner la priorité aux traitements de première intention, en visant un minimum de 65 pour cent d’adhésion. Toutefois, ces objectifs ne sont toujours pas atteints, selon les récentes mises en garde du Centre européen de prévention et de contrôle des maladies (ECDC). Les données révèlent un taux moyen de doses quotidiennes de 20,3 pour 1 000 habitants en 2024, dépassant le niveau de référence prépandémique et n’atteignant pas l’objectif de l’UE de 15,9 doses quotidiennes d’ici à 2030.
Les différences dans l’utilisation des antibiotiques sont évidentes dans toute l’Europe. La Grèce arrive en tête avec un taux de 29,9 doses quotidiennes pour 1 000 habitants, tandis que la Belgique affiche une moyenne de 20,8. Les Pays-Bas se trouvent en bas du classement avec 9,8 doses quotidiennes pour 1 000 habitants.Les experts attribuent ces variations au temps nécessaire pour que les directives officielles soient pleinement mises en œuvre dans les systèmes de soins de santé.
Utilisation croissante d’antibiotiques
En outre, il est alarmant de constater que l’utilisation d’antibiotiques a augmenté dans plusieurs pays depuis 2020. Cette tendance souligne la nécessité d’intensifier les efforts pour réduire l’utilisation inutile et inappropriée des antibiotiques à tous les niveaux des soins de santé.
L’ECDC recommande d’actualiser les pratiques de diagnostic pour tenir compte du risque de surutilisation et souligne l’importance des mesures de prévention et de contrôle des infections. Parmi les autres défis à relever figurent le risque de propagation transfrontalière d’agents pathogènes résistants aux médicaments et la vulnérabilité de la population vieillissante de l’Europe face aux infections.
Les individus peuvent contribuer à la lutte contre la résistance aux antimicrobiens en allant jusqu’au bout des traitements antibiotiques qui leur ont été prescrits, plutôt que de les arrêter prématurément ou de les conserver pour un usage ultérieur. Cela garantit un traitement complet de l’infection et réduit le risque de développement de souches résistantes.
Suivez également Business AM sur Google Actualités
Si vous souhaitez accéder à tous les articles, abonnez-vous ici!

