Les ETF sont en pleine ascension dans notre pays

De plus en plus de Belges investissent une partie de leur capital dans des ETF. Il s’agit de fonds négociés en bourse qui suivent un certain indice, comme le Bel20 ou le S&P500. Les chiffres de l’observatoire financier FSMA montrent qu’au cours des neuf premiers mois de 2024, plus de deux fois plus d’investisseurs ont acheté un ETF pour la première fois par rapport à la même période un an plus tôt.


Principaux renseignements

  • Une nouvelle enquête de la FSMA montre que le nombre d’investisseurs qui achètent des ETF pour la première fois a doublé au cours des neuf premiers mois de 2024 par rapport à l’année précédente.
  • Cependant, la plupart des investisseurs qui commencent à investir préfèrent toujours les actions.
  • De son côté, le nombre de nouveaux investisseurs en obligations a fortement chuté au cours des trois premiers trimestres de 2024.

Contexte : La FSMA a publié la première édition du tableau de bord trimestriel FSMA Retail Investor Dashboard, avec des chiffres clés sur les transactions d’actions, d’ETF et d’obligations effectuées par les investisseurs particuliers belges.

  • Le régulateur reçoit depuis le début de l’année 2018 des informations sur les transactions d’instruments financiers dans le cadre de la réglementation européenne MiFIR.
  • « Suite à de précédentes études sur le comportement des investisseurs belges, nous lançons aujourd’hui la première édition du FSMA Retail Investor Dashboard », a annoncé Jean-Paul Servais, président de la FSMA. « Le nouveau Retail Investor Dashboard démontre la capacité de la FSMA à appliquer des techniques d’analyse de données avancées au big data pour publier des chiffres clés qui donnent au marché un aperçu clair des transactions sur les actions, les ETF et les obligations. »

Les Belges investissent massivement dans les ETF

Dans l’actualité : Le rapport de la FSMA montre que les ETF gagnent en popularité dans notre pays.

  • Au cours des neuf premiers mois de 2024, 39 000 compatriotes ont acheté un ETF pour la première fois. Au cours des trois premiers trimestres de 2023, ils étaient 19 000. En un an, ce nombre a donc plus que doublé.
  • La FSMA ajoute qu’au cours de chaque trimestre depuis le début de l’année 2024, il y a eu environ 50 pour cent de transactions ETF de plus qu’à la fin de l’année 2023.

Mais : Lorsqu’une personne commence à investir, la préférence va toujours aux actions, malgré l’essor des ETF.

  • Le nombre de nouveaux investisseurs en actions est passé de 38 000 à 47 000 entre les neuf premiers mois de 2023 et la même période en 2024.
  • Le nombre de nouveaux investisseurs en obligations a chuté de 40 000 à 16 000 au cours de la même période.
    • « Depuis le début de l’année 2024, le nombre de transactions obligataires a chuté d’environ 30 pour cent sur une base trimestrielle par rapport au dernier trimestre de 2023 », note l’organisme de surveillance financière.

Aussi ceci : La FSMA partage d’autres chiffres.

  • L’année dernière, la valeur de transaction médiane d’un ordre sur actions s’est élevée à environ 1 500 euros, contre 1 100 à 1 300 euros pour une transaction ETF typique et 10 000 à 13 000 euros pour une transaction obligataire typique.
  • L’investisseur moyen en obligations est un sexagénaire, l’investisseur moyen en actions un quinquagénaire et l’investisseur moyen en ETF un quarantenaire.
    • « Ces dernières années, l’écart d’âge entre les investisseurs en actions et les investisseurs en ETF en particulier s’est creusé, principalement en raison d’une forte baisse de l’âge moyen des investisseurs en ETF », ajoute le régulateur.

Si vous souhaitez accéder à tous les articles, abonnez-vous ici!

Plus