Les États-Unis veulent investir 100 milliards de dollars dans le pétrole vénézuélien 


Principaux renseignements

  • Les États-Unis cherchent à s’assurer les vastes réserves pétrolières du Venezuela grâce à un investissement de 100 milliards de dollars (environ 86 milliards d’euros) par des entreprises énergétiques américaines.
  • Le président Donald Trump promet la sécurité et la protection de ces investissements, dans le but de faire baisser les prix mondiaux du gaz.
  • Des entreprises telles que Chevron et ExxonMobil ont besoin d’un cadre juridique stable avant de s’engager au Venezuela.

L’administration américaine cherche à s’assurer les importantes réserves pétrolières du Venezuela en encourageant les entreprises énergétiques américaines à investir la somme considérable de 100 milliards de dollars (environ 86 milliards d’euros). Le président Donald Trump a présenté cela comme une opportunité économique stratégique après la destitution de Nicolás Maduro par une intervention militaire.

Garanties en matière de sécurité des investissements

Lors d’une réunion à la Maison Blanche avec des dirigeants du secteur, Trump leur a assuré que leurs investissements seraient sûrs et protégés de l’instabilité politique et des saisies d’actifs qui ont marqué le passé du Venezuela. Cette initiative vise à faire baisser les prix mondiaux du gaz en accordant aux États-Unis le contrôle des exportations pétrolières vénézuéliennes.

Des entreprises telles que Chevron et ExxonMobil, précédemment touchées par les politiques de nationalisation du Venezuela, sont désormais invitées à apporter leur expertise et leurs capitaux. Cependant, ces leaders du secteur soulignent la nécessité d’un cadre juridique stable et de solides protections des investissements avant de s’engager dans des investissements à grande échelle dans la région.

Suivez également Business AM sur Google Actualités

Si vous souhaitez accéder à tous les articles, abonnez-vous ici!

Plus