Principaux renseignements
- Les États-Unis font pression pour que des droits de douane plus élevés soient imposés à l’Inde et à la Chine afin de réduire les recettes pétrolières de la Russie.
- Cette stratégie utilise les mesures commerciales comme moyen d’exercer une influence géopolitique sur les principaux importateurs de pétrole russe.
- L’initiative met en évidence une tendance croissante à utiliser la pression économique comme outil pour atteindre des objectifs de politique étrangère.
Les États-Unis tentent d’intensifier leur pression économique sur la Russie. Ils veulent convaincre les pays du G7 d’imposer des droits de douane plus élevés à l’Inde et à la Chine. Cette stratégie, révélée par le Financial Times sur la base d’informations fournies par quatre sources au fait des discussions, vise à réduire les revenus pétroliers de la Russie tout en naviguant dans des alliances géopolitiques complexes.
Pression sur les grands importateurs
L’initiative américaine souligne une tendance plus large à utiliser les mesures commerciales comme outils pour atteindre des objectifs géopolitiques. Cette approche est particulièrement évidente en Europe et en Asie, où les tensions mondiales s’intensifient. En ciblant l’Inde et la Chine, les plus grands importateurs de pétrole russe, les États-Unis espèrent isoler davantage la Russie sur le plan économique et rendre ainsi plus difficile le financement de ses actions militaires. (fc)
Si vous souhaitez accéder à tous les articles, abonnez-vous ici!

