Principaux renseignements
- Le département d’État américain a suspendu la délivrance de nouveaux visas d’immigrant aux citoyens de 75 pays en raison de craintes liées à une éventuelle dépendance à l’aide publique.
- Ce gel, qui a pris effet le 21 janvier, concerne uniquement les visas d’immigrant et non les visas touristiques.
- Cette mesure vise à protéger les contribuables américains du fardeau financier que représentent les nouveaux immigrants jusqu’à ce que leur éligibilité à l’aide publique puisse être évaluée de manière approfondie.
Le département d’État américain a annoncé la suspension de la délivrance de nouveaux visas d’immigrant aux citoyens de 75 pays. Cette décision découle de la crainte que les ressortissants de ces pays puissent dépendre fortement de l’aide publique à l’avenir.
Pays concernés
La liste, qui comprend à la fois des alliés et des adversaires des États-Unis, ainsi que des destinations touristiques populaires auprès des Américains, a été publiée sur le site web du département d’État.
Ce gel, qui doit entrer en vigueur le 21 janvier, ne s’appliquera qu’aux visas d’immigrant et non aux visas touristiques. Le département d’État affirme que cette mesure restera en vigueur « jusqu’à ce que les États-Unis puissent garantir que les nouveaux immigrants n’imposeront pas de charge financière au peuple américain ».
Restrictions précédentes
Cette mesure fait suite à une série de restrictions en matière d’immigration et de visas de voyage mises en œuvre par l’administration Trump, notamment la suspension des visas de diversité à la fin du mois de décembre.
Il est important de noter que cette politique n’a pas d’incidence sur les visas d’immigrant existants. Cependant, le gouvernement américain a laissé entendre qu’il réexaminait les visas d’immigration accordés sous l’administration Biden.
Admissibilité à l’aide publique
Si les titulaires d’une carte de résident permanent, communément appelée « carte verte », sont admissibles à certains programmes d’aide publique, ils doivent toutefois respecter une période d’attente de cinq ans avant de pouvoir bénéficier de prestations telles que Medicaid, Medicare et SNAP (anciennement connu sous le nom de « food stamps »).
Le département d’État a récemment révoqué plus de 100 000 visas en 2025. Cela concernait des touristes ayant dépassé la durée de leur visa, ainsi qu’environ 8 000 étudiants et 2 500 titulaires de visas de travailleurs spécialisés qui ont été sanctionnés pour diverses infractions pénales.
Les pays concernés sont classés par région : Amériques, Europe, Asie-Pacifique et Afrique:
Amériques
- Antigua-et-Barbuda
- Bahamas
- Barbade
- Belize
- Brésil
- Colombie
- Cuba
- Dominique
- Grenade
- Guatemala
- Haïti
- Jamaïque
- Nicaragua
- Saint-Kitts-et-Nevis
- Sainte-Lucie
- Saint-Vincent-et-les-Grenadines
- Uruguay
Europe
- Albanie
- Biélorussie
- Bosnie-Herzégovine
- Kosovo
- Macédoine du Nord
- Moldavie
- Monténégro
Asie-Pacifique
- Afghanistan
- Arménie
- Azerbaïdjan
- Bangladesh
- Bhoutan
- Cambodge
- Fidji
- Géorgie
- Iran
- Irak
- Jordanie
- Kazakhstan
- Koweït
- Kirghizistan
- Laos
- Liban
- Mongolie
- Myanmar
- Népal
- Ouzbékistan
- Pakistan
- Russie
- Syrie
- Thaïlande
- Yémen
Afrique
- Algérie
- Cameroun
- Cap-Vert
- Côte d’Ivoire
- Égypte
- Érythrée
- Éthiopie
- Gambie
- Ghana
- Guinée
- Libéria
- Libye
- Maroc
- Nigeria
- Ouganda
- République démocratique du Congo
- République du Congo
- Rwanda
- Sénégal
- Sierra Leone
- Somalie
- Soudan du Sud
- Soudan
- Tanzanie
- Togo
- Tunisie
Suivez également Business AM sur Google Actualités
Si vous souhaitez accéder à tous les articles, abonnez-vous ici!

