Web Analytics

Les États-Unis commandent 15 000 tonnes d’œufs à la Turquie en raison de l’épidémie de grippe aviaire


Principaux renseignements

  • Les États-Unis connaissent une grave pénurie d’œufs en raison de l’épidémie de grippe aviaire.
  • Les producteurs turcs ont accepté de fournir 15 000 tonnes d’œufs aux États-Unis d’ici juin.
  • Les épiceries du pays continuent de faire face à des pénuries d’œufs malgré les efforts déployés pour importer des œufs de Turquie.

Une grave pénurie d’œufs aux États-Unis, due à une épidémie de grippe aviaire, a fait grimper les prix à des niveaux record et entraîné la recherche d’autres fournisseurs.

La grippe aviaire a déjà entraîné l’abattage de près de 159 millions de poulets, de dindes et d’autres oiseaux, ce qui a eu un impact considérable sur l’approvisionnement en œufs et a fait grimper les prix à la consommation. C’est ce que rapporte Daily Sabah.

Besoins en œufs

En janvier, le prix moyen de la douzaine d’œufs a atteint le niveau sans précédent de 4,95 dollars, dépassant le précédent record établi en 2021 et plus que le double du prix observé en août dernier.

Cette situation a conduit les États-Unis à se tourner vers des pays comme la Turquie pour s’approvisionner en œufs, dont ils ont grand besoin. Les producteurs turcs ont conclu un accord préliminaire avec les acheteurs américains pour environ 15 000 tonnes d’œufs à livrer d’ici juin, après des expéditions d’essai réussies l’année dernière.

Pénuries d’œufs

Le directeur de l’association des producteurs d’œufs de Turquie s’est dit convaincu que son pays dispose de la capacité et de la sécurité d’approvisionnement nécessaires pour répondre à la demande américaine durant cette période, anticipant que l’épidémie de grippe aviaire s’estompera relativement rapidement.

Malgré ces efforts, les épiceries du pays continuent de faire face à des pénuries d’œufs, ce qui indique que la situation pourrait ne pas s’améliorer avant plusieurs mois.

Résurgence de la grippe aviaire

La résurgence de la grippe aviaire, détectée pour la première fois aux États-Unis en 2022, a gravement affecté les élevages de volaille dans tout le pays, laissant les consommateurs aux prises avec le coût plus élevé d’un aliment de base.

Le mois dernier, l’USDA a prévu que le prix des œufs augmenterait probablement encore de 20 pour cent cette année. À la suite de l’épidémie, plus de 21 millions de poules pondeuses ont été abattues pour tenter de contenir la propagation du virus. Cette perturbation de la production a entraîné une augmentation considérable des importations d’œufs américains au cours du seul mois de décembre.

Exportations d’œufs turcs

Les exportations d’œufs de la Turquie devraient être principalement des œufs de taille « moyenne » en raison de la distance à parcourir pour les expédier aux États-Unis.

Le directeur de l’association des producteurs d’œufs de Turquie a assuré que ces accords d’exportation n’auraient pas d’incidence sur les prix turcs, en particulier pendant le mois de Ramadan, soulignant la flexibilité de leurs marchés d’exportation et l’abondance de leur capacité de production.

Si vous souhaitez accéder à tous les articles, abonnez-vous ici!

Plus