Les États-Unis retirent leurs troupes de Syrie


Principaux renseignements

  • Les États-Unis prévoient de réduire considérablement leur présence militaire en Syrie dans les mois à venir.
  • Ce retrait fait suite à un accord avec le gouvernement syrien, qui prendra la tête des efforts de lutte contre le terrorisme.
  • Malgré la réduction de leurs effectifs, les États-Unis restent prêts à faire face à toute menace régionale et ont renforcé leur présence militaire près de l’Iran.

Au cours des prochains mois, les États-Unis souhaitent réduire considérablement leur présence militaire en Syrie. C’est ce qu’a déclaré un haut responsable de la Maison Blanche à la BBC. L’armée américaine est présente dans le pays depuis 2015 dans le cadre de la campagne antiterroriste contre le groupe terroriste État islamique (EI). Ce retrait fait suite à l’accord conclu en novembre avec le gouvernement syrien, qui prévoit que ce dernier se chargera de la lutte contre le terrorisme à l’intérieur de ses propres frontières. Selon la Maison Blanche, la présence militaire américaine à grande échelle n’est plus nécessaire.

Syrie

Ce retrait coïncide avec l’intensification des activités militaires du président américain Donald Trump au Moyen-Orient, en particulier autour de l’Iran. Environ 1 000 soldats quitteront la Syrie, mais les États-Unis restent prêts à faire face à d’éventuelles menaces régionales.

Plus tôt cette année, les États-Unis avaient déjà retiré leurs troupes de deux bases importantes : al-Tanf, dans le sud de la Syrie, et al-Shaddadi, dans le nord-est. Cela fait suite à l’amélioration de la situation sécuritaire en Syrie, après la chute du gouvernement Assad en 2024 et l’affaiblissement du groupe terroriste Daech. Le gouvernement Trump cherche également à renforcer ses relations diplomatiques avec Damas et le président syrien Ahmed al-Sharaa. La visite du président Al-Sharaa à la Maison Blanche a donc été une première historique.

Iran

BBC Verify a confirmé la présence de l’USS Abraham Lincoln près de l’Iran. Le porte-avions est équipé de missiles guidés et d’avions de chasse. Les États-Unis auraient également envoyé l’USS Gerald R Ford, le plus grand navire de guerre au monde, au Moyen-Orient. Il devrait y arriver dans les trois semaines.

D’importants responsables de la sécurité nationale ont déjà déclaré à CBS News que l’armée américaine serait prête à lancer des attaques contre l’Iran à partir de samedi. Trump n’a toutefois pas encore pris de décision définitive. (ev)

Suivez également Business AM sur Google Actualités

Si vous souhaitez accéder à tous les articles, abonnez-vous ici!

Plus