Les États-Unis reportent les tarifs supplémentaires sur les semi-conducteurs chinois jusqu’en 2027


Principaux renseignements

  • Les États-Unis retarderont la mise en œuvre de nouveaux droits de douane sur les semi-conducteurs à l’égard de la Chine jusqu’en juin 2027.
  • Un taux tarifaire de zéro pour cent sera en vigueur pendant les 18 prochains mois.
  • L’enquête sur les pratiques chinoises en matière de semi-conducteurs a révélé que le pays a cherché de manière agressive à dominer le secteur par le biais de politiques non commerciales.

Les États-Unis ont annoncé le report de la mise en œuvre de droits de douane supplémentaires sur les importations de semi-conducteurs en provenance de Chine. Ces nouveaux tarifs, destinés à lutter contre les pratiques commerciales déloyales au sein de l’industrie, entreront désormais en vigueur en juin 2027.

Au cours des 18 prochains mois, un tarif de zéro pour cent s’appliquera donc. Cela reflète la volonté de l’administration Trump de réduire les tensions avec la Chine après un récent cessez-le-feu commercial. Ce report offre en même temps du temps pour poursuivre les négociations et utiliser la menace de tarifs plus élevés comme levier lors de discussions futures.

Les pratiques de la Chine en matière de semi-conducteurs

Selon l’enquête sur les pratiques chinoises dans le secteur des semi-conducteurs, le pays aurait tenté de dominer le secteur par des politiques non commerciales. Le dossier de l’USTR décrit ces préoccupations et souligne des décennies de tentatives ciblées de la Chine pour contrôler le secteur.

Cette évolution apporte de la clarté aux entreprises américaines dont les activités et les chaînes d’approvisionnement dépendent des semi-conducteurs chinois. Elle leur permet d’adapter leur planification en conséquence, tandis que le gouvernement américain poursuit ses efforts pour lutter contre les pratiques commerciales déloyales. (jv)

Suivez également Business AM sur Google Actualités

Si vous souhaitez accéder à tous les articles, abonnez-vous ici!

Plus