Les États-Unis, l’Union européenne et le Japon forment une alliance pour garantir l’approvisionnement en minéraux essentiels


Principaux renseignements

  • Les États-Unis, l’Union européenne et le Japon ont formé un partenariat stratégique afin de diversifier leur approvisionnement en minéraux essentiels.
  • Les trois régions s’efforcent de conclure des accords contraignants et d’élaborer des plans d’action afin de garantir l’accès à ces matières premières essentielles.
  • Réduire la dépendance vis-à-vis de la Chine pour les minéraux critiques est une priorité commune aux États-Unis et à l’UE.

Les États-Unis, l’Union européenne et le Japon ont annoncé un partenariat stratégique visant à renforcer leur accès aux minéraux critiques. C’est ce qu’écrit Euronews. Ces minéraux sont essentiels pour divers secteurs, notamment la défense, l’automobile et la technologie.

Renforcer les chaînes d’approvisionnement

Dans une déclaration commune publiée à l’issue des discussions ministérielles à Washington, les trois pays ont souligné leur engagement à renforcer la sécurité économique et nationale en consolidant les chaînes d’approvisionnement en minéraux critiques.

Jamieson Greer, ambassadeur commercial de la Maison Blanche, a déclaré que les partenaires avaient l’intention d’élaborer des plans d’action pour renforcer ces chaînes d’approvisionnement. Ces plans serviraient de base à un accord multilatéral contraignant sur le commerce des minéraux critiques avec des pays partageant les mêmes idées.

Coopération entre les États-Unis et l’UE

La déclaration a également révélé que les États-Unis et l’UE prévoient de signer dans les 30 jours un mémorandum décrivant des projets liés à l’exploitation minière, au raffinage, au traitement et au recyclage.

Ils discuteront plus en détail des mesures visant à prévenir les perturbations de la chaîne d’approvisionnement, à encourager la recherche et l’innovation et à partager des informations sur la gestion des stocks.

Réduire la dépendance vis-à-vis de la Chine

Malgré les tensions commerciales actuelles, les États-Unis et l’UE partagent un objectif commun : réduire leur dépendance vis-à-vis de la Chine, qui domine actuellement les chaînes de valeur des minéraux critiques. Pékin est connu pour tirer parti de cette domination dans les négociations et comme moyen de pression.

Les minéraux critiques sont des éléments de terres rares essentiels à la technologie moderne. Citons par exemple le lithium utilisé dans les batteries et le cobalt indispensable à l’électronique. Ils sont qualifiés de « critiques » en raison du nombre limité d’alternatives et de leurs réserves finies.

Suivez également Business AM sur Google Actualités

Si vous souhaitez accéder à tous les articles, abonnez-vous ici!

(ns)

Plus