Principaux renseignements
- L’exercice aérien et naval conjoint Freedom Edge, auquel participent les États-Unis, la Corée du Sud et le Japon, vise à renforcer les capacités de défense collective contre les menaces nucléaires et de missiles croissantes de la Corée du Nord.
- Kim Yo-jong, sœur du dirigeant nord-coréen Kim Jong Un, a condamné ces exercices qu’elle considère comme un acte hostile pouvant avoir des conséquences négatives pour les pays participants.
- La Corée du Nord continue de défier les appels à l’engagement diplomatique, optant plutôt pour le renforcement des liens militaires avec la Russie et la Chine, tout en rejetant les efforts de dénucléarisation.
Les États-Unis, la Corée du Sud et le Japon ont entamé lundi un exercice aérien et naval conjoint au large de l’île de Jeju. Cet exercice, baptisé Freedom Edge, est destiné à renforcer les capacités opérationnelles collectives des trois nations dans les domaines maritime, aérien et cybernétique. Le ministère sud-coréen de la défense souligne que cet exercice est crucial pour contrer l’escalade des menaces nucléaires et de missiles posées par la Corée du Nord.
Contre-mesure contre les menaces nord-coréennes
Le commandement américain Indo-Pacifique a décrit Freedom Edge comme « la démonstration la plus avancée de la coopération trilatérale en matière de défense à ce jour ». L’exercice comprendra des moyens aériens des marines et de l’armée de l’air américaine, ainsi que des exercices améliorés de défense aérienne et contre les missiles balistiques, des évacuations médicales et des entraînements aux opérations maritimes. L’exercice devrait se terminer vendredi.
La condamnation de la Corée du Nord
Kim Yo-jong, l’influente sœur du dirigeant nord-coréen Kim Jong-un, a dénoncé les exercices dans les médias d’État, les qualifiant de « démonstration de force imprudente » indiquant une position hostile à l’égard de son pays. Elle a averti que de telles actions, entreprises près des frontières de la Corée du Nord, auraient inévitablement des conséquences négatives pour les pays participants.
Kim Yo-jong a également critiqué le récent exercice de table Iron Mace mené par les États-Unis et la Corée du Sud, qui visait à explorer les méthodes d’intégration des capacités nucléaires de Washington avec les forces conventionnelles de Séoul afin de renforcer la dissuasion contre les menaces nord-coréennes.
La défiance continue de la Corée du Nord
La Corée du Nord a l’habitude de répondre aux exercices militaires conjoints menés par ses rivaux par des démonstrations militaires ou des essais d’armes. Le gouvernement de Kim Jong-un a toujours rejeté les appels de Séoul et de Washington à reprendre les négociations visant à désamorcer ses programmes d’armement, choisissant plutôt de donner la priorité au renforcement des liens avec des nations telles que la Russie qui sont actuellement en conflit avec les États-Unis.
Depuis l’invasion de l’Ukraine par la Russie, la Corée du Nord a apporté un soutien militaire substantiel à la Russie, notamment en lui envoyant des milliers de soldats et des armes telles que de l’artillerie et des missiles balistiques. Kim Jong-un a encore renforcé ces liens diplomatiques au début du mois en participant à une grande parade militaire aux côtés du président chinois Xi Jinping et du président russe Vladimir Poutine. (uv)
Si vous souhaitez accéder à tous les articles, abonnez-vous ici!

