Les Etats-Unis et la Grande-Bretagne accusent la Russie de soutenir le programme nucléaire iranien


Les points essentiels à retenir

  • Les États-Unis et la Grande-Bretagne accusent la Russie d’aider l’Iran dans son programme nucléaire en échange de missiles balistiques.
  • La Russie partagerait avec l’Iran des informations et des technologies classifiées liées au développement d’armes nucléaires, motivée par le fait que l’Iran cherche à se doter de capacités nucléaires en réponse aux tensions avec Israël et aux conflits au Moyen-Orient.
  • Les États-Unis et les pays du G7 s’alarment de l’expansion du programme nucléaire et d’enrichissement de l’uranium de l’Iran, sans but civil légitime.

Les États-Unis et la Grande-Bretagne ont accusé la Russie d’aider l’Iran dans son programme nucléaire en échange de missiles balistiques. Ces allégations s’inscrivent dans le cadre des efforts déployés par les États-Unis pour qualifier la Russie, l’Iran et la Corée du Nord d' »axe du mal ». Bien que soumis aux sanctions américaines, ces pays ont renforcé leur coopération, ce qui a eu pour effet d’accroître leur isolement au niveau mondial.

Des accusations récentes suggèrent que la Russie partage avec l’Iran des informations et des technologies classifiées liées au développement d’armes nucléaires. Cet échange serait motivé par le fait que l’Iran cherche à se doter de capacités nucléaires en réponse aux tensions avec Israël et aux conflits en cours au Moyen-Orient.

Réaction mondiale

Le secrétaire d’État américain Antony Blinken s’est dit préoccupé par cette collaboration potentielle, soulignant que la Russie fournit à l’Iran des technologies recherchées pour son programme nucléaire. Les pays du G7 ont également exprimé leur inquiétude face à l’expansion de l’enrichissement de l’uranium et du programme nucléaire de l’Iran, sans but civil légitime.

Bien que l’Iran ait nié avoir envoyé des missiles balistiques à la Russie, cette dernière possède l’expertise technique et les matériaux nécessaires pour aider potentiellement l’Iran à achever son programme d’armement nucléaire. L’Iran prétend faire preuve de retenue et poursuivre une approche modérée, mais ces affirmations sont accueillies avec scepticisme par les responsables occidentaux.

Si vous souhaitez accéder à tous les articles, abonnez-vous ici!

Plus