Tensions entre États-Unis et Chine sur le contrôle du canal de Panama


Principaux renseignements

  • Les États-Unis ont exprimé leur inquiétude quant à l’influence croissante de la Chine au Panama, en particulier son contrôle des infrastructures et des opérations portuaires à proximité du canal de Panama.
  • La Chine a défendu sa présence au Panama, accusant les États-Unis de diffuser des informations erronées pour justifier la prise de contrôle du canal.
  • Cet affrontement met en lumière l’intensification de la rivalité entre les États-Unis et la Chine et souligne l’importance stratégique du canal de Panama pour le commerce mondial.

Les tensions ont éclaté au Conseil de sécurité des Nations unies lorsque les États-Unis et la Chine se sont affrontés au sujet de l’influence chinoise au Panama et de son contrôle du canal de Panama. Le débat a eu lieu lors d’une réunion sur les défis en matière de sécurité maritime, présidée par le président du Panama, José Raúl Mulino. Alors que Mulino a souligné la propriété du Panama et la neutralité du canal, des inquiétudes ont été exprimées quant à la présence croissante de Pékin dans la région.

Les États-Unis s’inquiètent de l’influence chinoise

L’ambassadrice par intérim des États-Unis, Dorothy Shea, a fait part de ses craintes quant à « l’influence démesurée » de la Chine sur le canal, en particulier son contrôle des infrastructures essentielles et des opérations portuaires. Elle a établi un parallèle avec les actions d’affirmation de la Chine dans la mer de Chine méridionale, qu’elle a qualifiées de menace pour le commerce et la sécurité au niveau mondial. Les États-Unis ont fait pression pour que les ports exploités par la Chine aux deux extrémités du canal soient vendus à un consortium américain, une proposition rejetée avec véhémence par le Panama.

La Chine défend sa présence

En réponse, l’ambassadeur chinois à l’ONU, Fu Cong, a défendu le respect par Pékin de la neutralité du canal et de la souveraineté du Panama. Il a accusé les États-Unis de fabriquer des mensonges et des attaques sans fondement contre la Chine comme prétexte pour prendre le contrôle du canal. Fu a également critiqué les déploiements militaires américains en mer de Chine méridionale, les qualifiant de principale force déstabilisatrice dans la région.

L’affrontement a mis en lumière la rivalité géopolitique entre les deux superpuissances et souligné l’importance stratégique du canal de Panama pour le commerce mondial et la sécurité. Alors que le Panama a affirmé son droit souverain à gérer le canal, le débat a révélé des inquiétudes sous-jacentes concernant l’influence chinoise et les changements de pouvoir potentiels sur cette route maritime vitale. (fc)

Si vous souhaitez accéder à tous les articles, abonnez-vous ici!

Plus