Les États-Unis envisagent de nouvelles sanctions contre la Russie après le bombardement de l’Ukraine


Principaux renseignements

  • Les États-Unis envisagent d’imposer de nouvelles sanctions à la Russie en raison de la poursuite de sa campagne de bombardements en Ukraine.
  • Le président Donald Trump avait précédemment exprimé son optimisme quant à la résolution du conflit russo-ukrainien dans les deux semaines à venir.
  • De nouvelles sanctions pourraient marquer la fin des négociations entre les États-Unis et la Russie.

L’administration Trump envisage d’imposer de nouvelles sanctions à la Russie en raison de ses bombardements continus sur les villes ukrainiennes. C’est ce qu’a déclaré le secrétaire américain au Trésor, Scott Bessent, lors d’une interview exclusive avec Fox News. Il a souligné que le président Poutine n’avait pas respecté ses engagements antérieurs et qu’il avait au contraire intensifié la campagne de bombardements d’une manière qu’il a qualifiée de « méprisable ».

Bessent a déclaré que toutes les mesures potentielles sont à l’étude et seront soigneusement évaluées au cours de la semaine. Cela fait suite à un sommet entre le président Trump et le président Poutine en Alaska le 15 août, au cours duquel Trump a exprimé son optimisme quant à la réalisation de progrès pour mettre fin au conflit entre la Russie et l’Ukraine dans les deux semaines. Il a également fait allusion à la possibilité d’imposer des sanctions contre la Russie si nécessaire.

Conséquences de l’absence de progrès

Donald Trump a déjà prévenu que l’absence de progrès pourrait avoir de graves conséquences, notamment « des sanctions massives ou des droits de douane massifs, voire les deux ». Cependant, le secrétaire d’État américain Marco Rubio a averti dans une interview avec CBS que si de nouvelles sanctions sont une option pour le président Trump, leur mise en œuvre signifierait probablement la fin des négociations. (fc)

Plus