L’Amérique désigne Tencent et CATL comme étant liés à l’armée chinoise


Principaux renseignements

  • Le ministère américain de la défense a désigné Tencent et CATL comme des entités liées à l’armée chinoise.
  • Cette désignation a entraîné une chute importante du cours des actions des deux sociétés, les actions de Tencent chutant de 7 pour cent et celles de CATL de 5,2 pour cent.
  • Tencent et CATL ont réfuté ces allégations, déclarant qu’elles n’étaient pas impliquées dans des activités liées à l’armée et qu’elles avaient l’intention de collaborer avec le ministère de la défense pour dissiper tout malentendu.

Le ministère américain de la défense a désigné le géant technologique chinois Tencent et le fabricant de batteries CATL comme des entités liées à l’armée chinoise. Cette désignation figure sur une liste d’entreprises chinoises affiliées à l’armée et opérant aux États-Unis, publiée par l’US Register mardi.

Le cours de l’action de Tencent a chuté de plus de 7 pour cent à la bourse de Hong Kong, tandis que les actions de CATL ont baissé de 5,2 pour cent à la bourse de Shenzhen. Tencent, dont le siège social se trouve à Shenzhen, est une entreprise technologique de premier plan créée en 1998 et connue pour sa super-application WeChat. CATL domine le marché des batteries pour véhicules électriques, fournissant plus d’un tiers des batteries au niveau mondial à des constructeurs automobiles tels que Mercedes-Benz, BMW, Volkswagen, Toyota, Honda et Hyundai.

Réponse de Tencent et CATL

Tencent maintient que son inclusion dans la liste américaine est une erreur, affirmant qu’elle n’est pas une entreprise ou un fournisseur militaire. Elle a déclaré que cette liste n’avait pas l’impact des sanctions ou des contrôles à l’exportation sur ses activités, mais qu’elle avait l’intention de collaborer avec le ministère de la défense pour dissiper tout malentendu. CATL a également réfuté les allégations, soulignant qu’elle n’est pas impliquée dans des activités liées à l’armée.

Si vous souhaitez accéder à tous les articles, abonnez-vous ici!

Plus