Principaux renseignements
- Une base de missiles nord-coréenne cachée près de la frontière chinoise abrite des missiles balistiques à longue portée.
- Cette base, opérationnelle depuis 2014, contient, selon les estimations, 6 à 9 ICBM capables d’atteindre le continent américain.
- Cette découverte suscite des inquiétudes quant à la prolifération nucléaire en Asie de l’Est et met en évidence la menace croissante que représente le programme de missiles de la Corée du Nord.
Un groupe de réflexion américain a fait une découverte inquiétante concernant les capacités militaires de la Corée du Nord. Le Center for Strategic and International Studies (CSIS) affirme que la Corée du Nord exploite une base de missiles cachée près de la frontière chinoise, capable d’abriter des missiles balistiques à longue portée constituant une menace nucléaire pour le continent américain.
Nouveaux éléments sur le programme de missiles de la Corée du Nord
Le SCRS est parvenu à cette conclusion en combinant des informations provenant de sources bien informées, l’analyse d’images satellites et des documents confidentiels. Le rapport dévoile de nouvelles informations sur le programme de missiles balistiques intercontinentaux (ICBM) de la Corée du Nord.
Selon le rapport, la construction de ce projet jusqu’alors non divulgué a commencé en 2004 près du village de Sinpung-dong dans la province de Pyongan du Nord. Située à environ 27 kilomètres de la frontière chinoise, cette installation serait l’une des 15 bases de missiles balistiques exploitées par la Corée du Nord.
Évaluation de la menace
Les évaluations préliminaires de la base hautement sécurisée, opérationnelle depuis 2014, suggèrent qu’elle abrite un nombre important de missiles balistiques à longue portée capables de menacer à la fois l’Asie de l’Est et la partie continentale des États-Unis. Il s’agirait notamment de 6 à 9 ICBM de type « Hwasong-15 » ou « Hwasong-18 » dotés de capacités nucléaires, ainsi que d’autres missiles, lanceurs et équipements non identifiés.
La multiplication récente des essais de missiles balistiques par la Corée du Nord a suscité des inquiétudes quant à la prolifération nucléaire dans la région Asie-Pacifique. Le régime de Pyongyang a démontré sa capacité à lancer plusieurs ICBM capables de transporter des têtes nucléaires vers la mer du Japon d’ici le premier semestre 2025.
Si vous souhaitez accéder à tous les articles, abonnez-vous ici!

