Les États-Unis approuvent un paquet d’armes de 8 milliards de dollars pour Israël


Principaux renseignements

  • Le Département d’Etat américain a informé le Congrès d’un programme d’armement de 8 milliards de dollars pour Israël.
  • Le président Biden maintient qu’Israël a le droit de défendre ses citoyens conformément au droit international et de dissuader toute agression de la part de l’Iran et de ses groupes affiliés.
  • Le contrat d’armement comprend divers équipements militaires tels que des missiles air-air AIM-120C-8 AMRAAM, des obus d’artillerie de 155 mm et des missiles Hellfire AGM-114.

Le département d’État américain a informé le Congrès d’un programme d’armement de 8 milliards de dollars (7,76 milliards d’euro) destiné à Israël. Cette décision signifie que les États-Unis continuent de soutenir Israël pendant la guerre qui se déroule actuellement à Gaza. Des sources indiquent que cet accord pourrait être le dernier approuvé par l’administration Biden avant l’entrée en fonction du président élu Donald Trump.

Le Premier ministre israélien Benjamin Netanyahu et ses partisans ont affirmé que l’actuelle administration américaine avait imposé un « embargo silencieux » sur les transferts d’armes à Israël. Malgré les appels de certains démocrates à subordonner les futures ventes d’armes à la manière dont Israël gère la guerre et la situation humanitaire à Gaza, le président Biden a choisi de ne pas adopter cette approche. Un responsable de la Maison Blanche a déclaré que le président Biden maintient qu’Israël a le droit de défendre ses citoyens conformément au droit international et de dissuader toute agression de la part de l’Iran et de ses groupes affiliés. Les États-Unis continueront à fournir à Israël les capacités de défense nécessaires.

Composants clés du paquet d’armes

Ce contrat d’armement, qui doit encore être approuvé par les commissions de la Chambre des représentants et du Sénat, comprend divers équipements militaires. Il comprend des missiles air-air AIM-120C-8 AMRAAM pour les avions de chasse, conçus pour contrer les menaces aériennes telles que les drones. Le paquet comprend également des obus d’artillerie de 155 mm, des missiles Hellfire AGM-114 pour hélicoptères d’attaque, des bombes de petit diamètre, des kits de queue JDAM qui améliorent la précision des bombes conventionnelles, des ogives de 500 livres et des fusées de bombes.

Les négociations entre Israël et le Hamas reprennent

Par ailleurs, les négociations indirectes entre Israël et le Hamas visant à instaurer un cessez-le-feu à Gaza ont repris vendredi à Doha, au Qatar. Le Hamas a annoncé que ces pourparlers viseraient à obtenir une cessation complète des hostilités et le retrait des forces d’occupation israéliennes. Les médiateurs que sont le Qatar, l’Égypte et les États-Unis tentent depuis des mois de négocier un accord entre Israël et le Hamas pour mettre fin à plus d’un an de conflit à Gaza.

Si vous souhaitez accéder à tous les articles, abonnez-vous ici!

Plus