Les États-Unis approuvent un méga-contrat d’armes de plus de 11 milliards de dollars pour Taïwan


Principaux renseignements

  • Les États-Unis ont approuvé un programme d’armement de 11,1 milliards de dollars (environ 9,5 milliards d’euros) pour Taïwan.
  • Cette vente est la plus importante jamais réalisée pour Taïwan et reflète l’engagement des États-Unis à soutenir les capacités d’autodéfense de Taïwan dans un contexte d’escalade de la pression militaire chinoise.
  • Malgré la condamnation de la vente par la Chine, les États-Unis maintiennent leur obligation légale de fournir à Taïwan les moyens d’autodéfense.

Les États-Unis ont approuvé un important programme d’armement pour Taïwan, d’une valeur de 11,1 milliards de dollars (environ 9,5 milliards d’euros), ce qui constitue le plus important accord de ce type jamais conclu. Cette décision intervient dans un contexte d’escalade de la pression militaire exercée par la Chine sur Taïwan.

Capacités d’autodéfense

Cette vente d’armes représente la deuxième sous l’administration du président Donald Trump et comprend une gamme d’armements avancés. Il s’agit notamment de systèmes de roquettes HIMARS, d’obusiers, de missiles antichars Javelin, de drones de munitions itinérantes Altius et de pièces détachées pour les équipements existants.

Le ministère de la Défense taïwanais souligne que ces armes renforceront les capacités d’autodéfense de l’île, contribueront à la mise en place d’une force de dissuasion puissante et permettront d’exploiter les avantages de la guerre asymétrique, qui sont essentiels à la paix et à la stabilité de la région.

Guerre asymétrique

Actuellement, le paquet fait l’objet d’une notification au Congrès, ce qui permet aux législateurs de modifier ou de bloquer la vente. Toutefois, Taïwan bénéficie d’un large soutien bipartisan aux États-Unis, ce qui laisse présager un passage en douceur. Le Pentagone affirme que ces ventes d’armes sont conformes aux intérêts nationaux, économiques et sécuritaires des États-Unis en soutenant les efforts actuels de Taïwan pour moderniser ses forces armées et maintenir une position défensive crédible.

Sous l’impulsion des États-Unis, Taïwan a activement transformé ses forces armées pour adopter des stratégies de « guerre asymétrique ». Cette approche se concentre sur l’utilisation d’armes mobiles, plus petites et souvent plus rentables qui permettent des frappes ciblées, telles que les drones.

Réformes de la défense

Le porte-parole du bureau présidentiel de Taïwan a exprimé sa gratitude pour le soutien des États-Unis, soulignant leur engagement en faveur des réformes de la défense. Le mois dernier, le président taïwanais Lai Ching-te a annoncé un budget de défense supplémentaire substantiel de 40 milliards de dollars (environ 34,1 milliards d’euros) pour la période 2026-2033, soulignant la priorité inébranlable accordée à la sécurité nationale.

La Chine condamne la vente d’armes

Le ministère chinois des Affaires étrangères a exprimé sa vive désapprobation, condamnant la vente d’armes comme une menace pour la paix et la stabilité dans le détroit de Taïwan. Il a exigé l’arrêt immédiat de ce type de transactions, mettant en garde les États-Unis contre toute aide à l' »indépendance de Taïwan » qui, selon eux, est vouée à l’échec.

Stratégie de sécurité des États-Unis

En tant que premier fournisseur d’armes de Taïwan, les États-Unis sont légalement tenus de fournir à l’île les moyens de se défendre. Cependant, cela déclenche régulièrement des tensions avec la Chine.

Malgré la réputation de négociateur du président Trump et sa visite prévue au président chinois Xi Jinping l’année prochaine, les responsables américains ont fait part de leur intention d’augmenter considérablement les ventes d’armes à Taïwan au-delà des niveaux observés lors du premier mandat de Trump. Cette stratégie vise à dissuader la Chine de toute action agressive à l’égard de Taïwan.

La stratégie de sécurité nationale de l’administration Trump énonce explicitement l’engagement des États-Unis à prévenir tout conflit à propos de Taïwan en maintenant leur supériorité militaire dans la région. Cette position a été chaleureusement accueillie à Taïwan, qui reconnaît son importance stratégique en raison de sa position géographique séparant l’Asie du Nord-Est et l’Asie du Sud-Est en zones géopolitiques distinctes. (jv)

Suivez également Business AM sur Google Actualités

Si vous souhaitez accéder à tous les articles, abonnez-vous ici!

Plus