Les États-Unis accordent à Reliance Industries une exemption temporaire pour l’importation de pétrole russe


Principaux renseignements

  • Reliance Industries a obtenu une exemption d’un mois des sanctions américaines. Cela permet à l’entreprise de continuer à importer du pétrole russe dans le cadre des contrats existants.
  • Les livraisons de pétrole russe arrivées après le 20 novembre seront traitées dans l’usine indienne de Reliance. La vente de ces carburants à l’UE pourra donc se poursuivre jusqu’à l’entrée en vigueur des nouvelles règles.
  • L’Inde est le plus grand importateur de pétrole brut russe par voie maritime.

Reliance Industries, un conglomérat indien, a obtenu une dérogation d’un mois des États-Unis, ce qui lui permet de continuer à importer du pétrole de la société russe Rosneft, malgré les sanctions en vigueur. Cette dérogation fait suite aux sanctions imposées en octobre par les États-Unis à Rosneft et Lukoil. Les entreprises devaient donc cesser toute transaction avec ces sociétés avant le 21 novembre. Reliance a toutefois été autorisée à honorer son accord préexistant avec Rosneft pour l’achat de 500 000 barils de pétrole par jour, essentiels pour son complexe de raffinage. L’entreprise maintient qu’elle met fin à ces transactions conformément aux sanctions.

Expéditions actuelles et réglementations de l’UE

Depuis le 22 novembre, Reliance a reçu environ 15 cargaisons de pétrole russe. La dernière cargaison dans le cadre de l’accord avec Rosneft a été chargée le 12 novembre. Tout le pétrole russe arrivé après le 20 novembre est traité dans l’usine indienne de Reliance. Cela a permis à l’entreprise de poursuivre ses ventes de carburants à l’Union européenne ce mois-ci. Cette information est importante, car l’UE a annoncé qu’à partir du 21 janvier, elle interdirait les carburants produits par les raffineries ayant traité du pétrole russe dans les soixante jours suivant la date de chargement.

Livraisons futures

Reliance devrait encore recevoir plusieurs cargaisons du négociant RusExport ce mois-ci et le mois prochain. Depuis l’invasion russe de l’Ukraine, l’Inde est devenue le plus grand importateur maritime de pétrole brut russe. Cette position a entraîné une pression croissante de la part des États-Unis pour réduire la dépendance à l’égard de l’énergie russe.

Les importations indiennes de pétrole russe devraient se situer en moyenne entre 1,2 million et 1,5 million de barils par jour en décembre, ce qui représente une baisse par rapport aux 1,77 million de barils par jour importés en novembre. (jv)

Suivez également Business AM sur Google Actualités

Si vous souhaitez accéder à tous les articles, abonnez-vous ici!

Plus