Principaux renseignements
- Le ministère américain de l’Énergie fournira jusqu’à 19 tonnes de plutonium de qualité militaire à des entreprises du secteur de l’énergie pour qu’elles l’utilisent dans la production d’énergie nucléaire.
- Les entreprises sélectionnées recevront une approbation accélérée de la part de la Commission de réglementation nucléaire, ce qui permettra de rationaliser le processus d’exploitation de nouvelles installations nucléaires.
- Cette initiative vise à réduire la dépendance à l’égard de l’uranium russe en exploitant les stocks de plutonium américains existants à des fins civiles.
Les États-Unis prennent des mesures pour réduire leur dépendance à l’égard de l’uranium russe en mettant du plutonium de qualité militaire à la disposition des entreprises du secteur de l’énergie. Le ministère de l’Énergie a récemment ouvert une procédure de demande permettant aux entreprises nucléaires de demander jusqu’à 19 tonnes de ce matériau provenant d’armes nucléaires déclassées datant de l’époque de la guerre froide. Les entreprises choisies pour recevoir le plutonium pourraient également bénéficier de procédures d’approbation accélérées de la part de la Commission de réglementation nucléaire, une étape cruciale pour l’exploitation d’installations nucléaires.
On s’attend à ce que plusieurs entreprises présentent leur candidature, notamment Oklo, soutenue par Sam Altman, le PDG d’OpenAI, ainsi que Newcleo, une entreprise française. Newcleo a récemment promis d’investir jusqu’à 2 milliards de dollars (1,7 milliard d’euros) dans une coentreprise avec Oklo. Ce financement soutiendra le développement d’une infrastructure avancée pour la production et la fabrication de combustibles.
S’attaquer à la dépendance à l’égard de l’uranium
Cela fait suite à la décision du gouvernement américain sous la présidence de Biden d’interdire l’importation d’uranium russe à partir de 2024. Les États-Unis produisent actuellement très peu d’uranium sur leur territoire, ce qui les rend largement dépendants des fournisseurs étrangers. En 2018, le gouvernement américain a interrompu ses précédentes tentatives de conversion du plutonium à usage civil en raison de l’augmentation des coûts. Avec ce nouveau programme, il souhaite relever ces défis et utiliser les stocks existants de plutonium pour un avenir énergétique plus propre. (jv)
Suivez également Business AM sur Google Actualités
Si vous souhaitez accéder à tous les articles, abonnez-vous ici!

