Les entreprises suisses s’attendent à une augmentation considérable des cyberattaques dans les années à venir


Principaux renseignements

  • Les entreprises suisses prévoient une augmentation substantielle des cyberattaques au cours de l’année prochaine.
  • L’IA présente à la fois des opportunités et des risques, de nombreuses entreprises s’inquiétant de son utilisation potentielle à des fins frauduleuses.
  • De nombreuses entreprises suisses ne sont pas suffisamment préparées à la cybersécurité et ne connaissent pas les menaces émergentes.

Les entreprises suisses s’attendent à une recrudescence des cyberattaques au cours de l’année prochaine. Une nouvelle étude de la Haute école des sciences appliquées et des arts de Lucerne (HSLU) révèle que 80 pour cent des entreprises s’attendent à une augmentation de la cybercriminalité, dépassant le taux de croissance des délits traditionnels comme la fraude ou la corruption.

Intelligence artificielle

Cette tendance fait des cyberattaques le risque le plus important auquel les entreprises sont confrontées aujourd’hui. L’étude met en évidence le double rôle de l’intelligence artificielle (IA). Si près de la moitié des entreprises interrogées considèrent l’IA comme un outil permettant de minimiser les risques et d’accélérer la détection des incidents, elles reconnaissent également son potentiel d’utilisation abusive.

L’IA peut être utilisée pour créer de fausses identités ou manipuler des documents de paiement avec une facilité inquiétante, ce qui fait que deux tiers des personnes interrogées craignent d’être victimes d’une fraude alimentée par l’IA.

Suivez également Business AM sur Google Actualités

Si vous souhaitez accéder à tous les articles, abonnez-vous ici!

Plus