Les entreprises ont besoin de plus de compétences en IA au niveau du conseil d’administration

Un haut responsable du fonds souverain norvégien de 1 700 milliards de dollars a souligné l’importance pour les entreprises d’avoir davantage de compétences en matière d’IA au niveau du conseil d’administration afin de gérer l’utilisation de l’intelligence artificielle et de minimiser les risques. Carine Smith Ihenacho, responsable de la gouvernance et de la conformité, a fait cette déclaration lors d’un entretien avec Reuters.

Les entreprises doivent utiliser l’IA de manière responsable pour réaliser des bénéfices, mais pour beaucoup d’entre elles, il est encore nécessaire de renforcer les compétences au niveau du conseil d’administration. « En général, le développement des compétences doit se faire en grande partie au niveau du conseil d’administration », a déclaré Smith Ihenacho. « Cela ne signifie pas que nous ayons besoin d’une personne spécialisée dans l’IA qui soit un expert en IA…. Le conseil d’administration en tant que groupe doit comprendre comment l’IA est utilisée… »

Renforcer les compétences et la gouvernance

Le fonds a fait part de son point de vue sur l’IA aux conseils d’administration de 60 des plus grandes entreprises de son portefeuille. Mme Smith Ihenacho a souligné l’importance de prendre des dispositions adéquates pour comprendre les risques liés aux produits d’IA. Elle a ajouté que le fonds exhorte les entreprises technologiques à élaborer des politiques.

En outre, le fonds s’est également concentré sur l’utilisation de l’IA dans les soins de santé, car cette technologie aura un impact particulièrement important sur les consommateurs. Il accorde également une attention particulière aux grandes entreprises technologiques qui développent des produits basés sur l’IA. « Ce que nous voulons, c’est que les entreprises technologiques comprennent les risques de l’IA et qu’elles mettent en place de bonnes politiques en la matière », a déclaré M. Smith Ihenacho.

Le fonds souhaite que les entreprises développent et utilisent la technologie de l’IA de manière responsable. Mme Smith Ihenacho a souligné que la contribution de l’IA à l’innovation, à l’efficacité et à la productivité est étonnante.

Principaux enseignements

• Les entreprises ont besoin de plus de compétences en matière d’intelligence artificielle au niveau des conseils d’administration pour régir l’utilisation de l’intelligence artificielle.
• Des régimes appropriés doivent être mis en place pour comprendre les risques posés par les produits d’intelligence artificielle.
• Les grandes entreprises technologiques font l’objet d’une attention particulière dans la mesure où elles développent des produits basés sur l’IA.

Si vous souhaitez accéder à tous les articles, abonnez-vous ici!

Plus