Les entreprises étrangères investissent massivement dans l’industrie ukrainienne de la défense


Principaux renseignements

  • 25 entreprises étrangères investissent dans l’industrie ukrainienne de la défense et implantent des activités de production dans le pays.
  • Le gouvernement ukrainien encourage les modèles de partenariat, tels que le modèle « Build with Ukraine », afin de répondre aux besoins des forces armées ukrainiennes.
  • Afin d’attirer les investisseurs et de renforcer la sécurité, le gouvernement met actuellement en place une initiative « Defence City », qui offre des incitations telles que des avantages fiscaux et une aide à la délocalisation de la production.

L’Ukraine a attiré d’importants investissements étrangers dans son secteur de la défense, 25 entreprises internationales établissant actuellement des opérations de production dans le pays. C’est ce qu’a révélé le ministre de la Défense, Denis Shmyhal, lors d’une interview accordée à Politico.

Modèles de coopération

Ces entreprises, parmi lesquelles figurent certains des plus grands fabricants mondiaux d’équipements de défense, sont en pourparlers avec le gouvernement ukrainien afin de déterminer les modèles de coopération les plus adaptés. Le gouvernement promeut diverses structures de partenariat, telles que le modèle « Build with Ukraine », inspiré de l’approche du Danemark. L’objectif premier est de veiller à ce que les besoins des forces armées ukrainiennes soient satisfaits de manière efficace.

Initiative « Defence City »

Afin de rendre la coopération plus attrayante et plus sûre pour les investisseurs, le gouvernement travaille à la création d’une zone spéciale qui sera baptisée « Defence City ». Cette initiative offrira une série d’incitations, notamment des avantages fiscaux, des procédures douanières rationalisées, un soutien à la délocalisation de la production dans des régions plus sûres, une assistance financière élargie de l’État et des possibilités d’exportation et d’intégration dans les chaînes d’approvisionnement mondiales.

Importance stratégique

Shmyhal a souligné l’importance de continuer à investir dans l’industrie ukrainienne de la défense. Selon lui, ce secteur est à la pointe du développement de systèmes d’armement avancés qui peuvent faire la différence sur le champ de bataille. Il a affirmé que ces investissements représentent une protection stratégique pour l’ensemble du continent européen. (uv)

Suivez également Business AM sur Google Actualités

Si vous souhaitez accéder à tous les articles, abonnez-vous ici!

Plus