Principaux renseignements
- Plus de 80 pour cent des entreprises danoises ont adopté les technologies numériques.
- Une entreprise danoise sur cinq investit dans le développement de nouveaux produits et services, ce qui est supérieur à la moyenne de l’UE.
- Six entreprises danoises sur dix ont investi dans l’amélioration de l’efficacité énergétique.
Plus de quatre cinquièmes des entreprises danoises ont adopté les technologies numériques, dépassant la moyenne de 74 pour cent des entreprises de l’Union européenne. Ce résultat est tiré de l’enquête de la Banque européenne d’investissement (BEI) sur les investissements du groupe (EIBIS), qui a interrogé environ 13 000 entreprises dans les États membres de l’UE et aux États-Unis. L’enquête a révélé que les entreprises danoises se concentrent particulièrement sur l’investissement dans les actifs incorporels tels que les logiciels, les données et les activités sur les sites web, ce qui les place aux côtés des entreprises néerlandaises en tant que leaders dans ce domaine.
Une proportion importante d’entreprises danoises, une sur cinq, alloue des ressources au développement de nouveaux produits et services, ce qui est supérieur à la moyenne européenne de 13 pour cent. En outre, environ six entreprises danoises sur dix ont investi dans l’amélioration de l’efficacité énergétique. Les investissements réels des entreprises danoises dépassent actuellement de 8 pour cent les niveaux d’avant la pandémie.
Soutien à l’investissement
Ioannis Tsakiris, vice-président de la BEI, a souligné la résilience et l’optimisme dont font preuve les entreprises danoises en dépit des incertitudes économiques mondiales. Il a déclaré que le Groupe BEI était déterminé à soutenir les aspirations du Danemark en matière d’investissement, en veillant à ce que les entreprises locales aient accès aux financements nécessaires pour réussir sur un marché mondial concurrentiel.
Les rapports nationaux détaillés de l’EIBIS contribuent au rapport annuel sur l’investissement, publié par le département économique du Groupe BEI. Cette publication phare donne un aperçu des perspectives d’investissement économique en Europe. La publication du prochain rapport d’investissement est prévue pour le 5 mars 2025, à l’occasion du Forum annuel du Groupe BEI à Luxembourg. Ce forum réunit des représentants des pouvoirs publics, des chefs d’entreprise et des experts financiers pour discuter des priorités d’investissement en phase avec les politiques européennes, notamment la décarbonisation de l’industrie, l’intelligence artificielle, l’Union des marchés des capitaux, la sécurité, le logement et l’élargissement de l’UE. Le thème de cette année est « Investir dans une Europe plus durable et plus sûre ».
Si vous souhaitez accéder à tous les articles, abonnez-vous ici!