Les entreprises britanniques confrontées à une crise financière au Royaume-Uni


Principaux renseignements

  • Le nombre d’entreprises britanniques en situation de détresse financière critique a augmenté de 50,2 pour cent au dernier trimestre 2024.
  • Les industries tournées vers la consommation, telles que l’hôtellerie et l’hébergement et la distribution générale, ont été particulièrement touchées, avec des augmentations de +83,6 pour cent et +47,6 pour cent.
  • Les secteurs de la construction et de l’immobilier et des services immobiliers représentaient collectivement près de 30 pour cent de toutes les entreprises en situation de détresse critique.

Le nombre d’entreprises britanniques en situation de détresse financière critique a grimpé de manière significative au cours du dernier trimestre 2024. Une augmentation préoccupante de 50,2 pour cent a été observée, portant le total à 46 853 entreprises, contre 31 201 au trimestre précédent. Cette montée en flèche est due à une croissance substantielle de la détresse dans 21 des 22 secteurs surveillés par Red Flag Alert.

Les industries tournées vers la consommation ont été particulièrement touchées, avec des augmentations notables dans les secteurs de l’hôtellerie et de l’hébergement (+83,6 pour cent), des loisirs et des activités culturelles (+76,5 pour cent), de la distribution générale (+47,6 pour cent) et de l’alimentation et de la pharmacie (+37,4 pour cent). Le secteur de la construction a connu une augmentation substantielle de 58 pour cent, et celui de l’immobilier et des services immobiliers une augmentation encore plus forte de 63,4 pour cent, représentant collectivement près de 30 pour cent de toutes les entreprises en situation de détresse critique, selon un rapport du groupe Begbies Traynor, une société de conseil britannique de premier plan spécialisée dans le redressement d’entreprises, la restructuration financière, les évaluations, les ventes d’actifs et les conseils en matière d’immobilier.

Difficultés financières

Ajoutant à ce sombre tableau, la détresse financière « importante » a également connu une hausse notable, augmentant de plus de 21 pour cent d’une année sur l’autre, chaque secteur connaissant une croissance à deux chiffres. D’ici la fin de l’année 2024, c’est dans les secteurs de la construction (97 603), des services de soutien (90 375) et de l’immobilier et des services de propriété (75 394) que l’on trouve le plus grand nombre d’entreprises confrontées à une détresse financière importante.

Les experts avertissent que cette tendance peint des perspectives sombres pour l’économie britannique en 2025. Ils soulignent l’accumulation des défis auxquels sont confrontées les entreprises, notamment la hausse des coûts opérationnels, l’augmentation des salaires, la volatilité de la confiance des consommateurs et l’élévation des coûts d’emprunt. L’impact des récentes augmentations d’impôts et du salaire minimum national annoncées dans le budget d’octobre 2024 devrait également peser davantage sur les entreprises tout au long de l’année.

Incertitude

L’incertitude entourant la reprise économique, associée à de nouvelles hausses d’impôts potentielles et à des ajustements des tarifs commerciaux, laisse de nombreuses entreprises britanniques aux prises avec une tempête parfaite d’instabilité financière. Les experts prédisent que sans un changement significatif de ces facteurs, les insolvabilités devraient continuer à augmenter en 2025.

Si vous souhaitez accéder à tous les articles, abonnez-vous ici!

Plus