Web Analytics

Les entreprises belges battent le record du nombre de demandes de brevets

Les entreprises belges battent le record du nombre de demandes de brevets
Photo by Mari Helin on Unsplash

Principaux renseignements

  • Les entreprises et inventeurs belges ont enregistré un nombre record de 2 615 demandes de brevets déposées auprès de l’OEB.
  • Le nombre de demandes de brevets en matériaux/métallurgie en Belgique a augmenté de 39,7 pour cent par rapport à l’année précédente.
  • La Flandre a représenté 66 pour cent de toutes les demandes déposées auprès de l’OEB en 2024 et s’est hissée à la 9e place sur la liste des régions européennes ayant déposé le plus grand nombre de demandes de brevets.

Les entreprises et inventeurs européens ont déposé un nombre record de demandes de brevet auprès de l’Office européen des brevets (OEB) en 2024, soit un total de 199 264 selon l’indice des brevets 2024. Ce chiffre représente une légère baisse par rapport à l’année précédente (-0,1 pour cent) après trois années consécutives de croissance substantielle.

Les entreprises et inventeurs belges ont atteint le chiffre record de 2 615 demandes de brevets déposées auprès de l’OEB, soit une augmentation de 1,1 pour cent par rapport à l’année précédente. Depuis 2015, les demandes de brevets belges ont bondi de 28 pour cent, dépassant la tendance générale.

La résilience des entreprises européennes

Malgré les incertitudes politiques et économiques qui prévalent, les entreprises et les inventeurs européens ont continué à déposer davantage de brevets en 2024, soulignant leurs prouesses technologiques et leurs investissements soutenus dans la recherche et le développement (R&D). « Les données de l’OEB sur les brevets servent de feuille de route claire pour les priorités de l’industrie, de la politique et de l’investissement », a déclaré António Campinos, président de l’OEB. Il a souligné la nécessité pour l’Europe de renforcer son écosystème d’innovation et d’aider les inventeurs à développer et à commercialiser leurs idées, en particulier dans des secteurs critiques tels que les technologies vertes, l’intelligence artificielle (IA) et les semi-conducteurs.

Tendances technologiques dans les brevets européens

La technologie informatique, y compris les applications liées à l’IA telles que l’apprentissage automatique et la reconnaissance des formes, est apparue pour la première fois comme le domaine technologique le plus actif pour l’OEB. En Belgique plus particulièrement, la biotechnologie, les produits pharmaceutiques et les matériaux/métallurgie ont été les trois principaux domaines technologiques pour les demandes de brevets. Le secteur des matériaux et de la métallurgie a notamment connu un essor important, le nombre de demandes de brevets ayant augmenté de 39,7 pour cent par rapport à l’année précédente. Parmi les autres secteurs ayant enregistré une croissance substantielle des demandes de brevets belges, citons les transports et les machines spécialisées, telles que les machines-outils et l’impression 3D.

La Flandre en tête

Au sein de la Belgique, la Flandre reste en tête, représentant 66 pour cent de toutes les demandes déposées auprès de l’OEB en 2024. En outre, la Flandre s’est hissée à la 9e place sur la liste des régions européennes ayant le plus grand nombre de demandes de brevets, gagnant une place par rapport à 2023. Toutefois, c’est la Région de Bruxelles-Capitale qui a enregistré la plus forte croissance, le nombre de demandes de brevets passant de 298 à 450, soit une augmentation impressionnante de 51 pour cent en glissement annuel. Au niveau provincial, le Brabant flamand est en tête de liste avec 16,8 pour cent des demandes, suivi de la Flandre orientale (16,4 pour cent) et d’Anvers (15,2 pour cent).

L’implication des universités et les femmes inventeurs

En 2024, 22 pour cent des demandes de brevets européens émaneront d’inventeurs individuels ou de petites et moyennes entreprises (PME), définies comme des entreprises comptant moins de 250 employés. Les universités et les instituts de recherche publics représentaient 7 pour cent des demandes. En Belgique, l’imec a été le plus grand demandeur de brevets avec 203 demandes, suivi par la spin-off de Solvay SYENSQO SA (140) et le spécialiste des matériaux et des batteries UMICORE NV (136). La présence de la KU Leuven, de l’Université de Gand et de l’Université d’Anvers parmi les dix premiers déposants de brevets belges souligne le rôle crucial des institutions académiques dans la stimulation de l’innovation. Ces trois universités belges se sont également classées parmi les dix universités européennes les plus actives auprès de l’OEB en 2024.

Croissance des États membres de l’OEB

Fait significatif, 32 pour cent des demandes de brevet belges comprenaient une femme inventeur, ce qui place la Belgique au deuxième rang des principaux pays déposant des brevets en Europe, derrière l’Espagne (42 pour cent). Globalement, les demandes de brevet belges représentaient 1,3 pour cent de toutes les demandes dans le monde. Les États-Unis sont restés le premier pays d’origine des demandes de brevet européen, suivis par l’Allemagne, le Japon, la Chine et la Corée du Sud. Les États membres de l’OEB représentaient 43 pour cent des demandes déposées, tandis que 57 pour cent provenaient de l’extérieur de l’Europe. Les demandes émanant des 39 États membres de l’OEB ont augmenté de 0,3 pour cent, grâce à la croissance de la Suisse (+3,2 pour cent) et du Royaume-Uni (+3,1 pour cent), tandis que les demandes émanant des 27 États membres de l’UE ont légèrement diminué (-0,4 pour cent). L’Allemagne (+0,4 pour cent) et la France (+1,1 pour cent), les deux plus grands déposants de brevets européens, ont enregistré des augmentations modestes en 2024.

Si vous souhaitez accéder à tous les articles, abonnez-vous ici!

Plus
05:00