Principaux renseignements
- Les entreprises américaines de robotique plaident en faveur d’une stratégie nationale visant à garantir que les États-Unis restent compétitifs en matière d’innovation robotique.
- Un effort coordonné est nécessaire pour capitaliser sur les avantages du développement de l’IA et maintenir un avantage concurrentiel.
- La Chine s’est imposée comme un acteur majeur sur le marché mondial de la robotique, avec un soutien important du gouvernement.
Les principales entreprises américaines de robotique, dont Tesla et Boston Dynamics, plaident en faveur d’une stratégie nationale en matière de robotique afin que les États-Unis restent compétitifs dans la course mondiale à l’innovation robotique. Elles affirment que sans un effort coordonné, les États-Unis risquent de prendre du retard, en particulier dans le domaine de l’intelligence artificielle (IA), qui sera intrinsèquement liée à la prochaine génération de robots.
Des représentants de ces entreprises ont récemment rencontré des législateurs au Capitole, où ils ont présenté leurs produits de pointe et insisté sur la nécessité de mettre en place des politiques qui soutiendraient les entreprises américaines de robotique. Ils ont souligné le précédent historique que constitue le déploiement du premier robot industriel par General Motors en 1961, qui a vu les États-Unis perdre leur avantage initial au profit du Japon, qui continue de dominer le marché de la robotique industrielle.
Importance d’une stratégie nationale
Toutefois, les partisans de cette approche estiment que la prochaine révolution robotique, induite par l’IA, offre une nouvelle opportunité pour les États-Unis de jouer un rôle de premier plan. Ils soulignent les atouts actuels des États-Unis en matière de développement de l’IA et affirment qu’une stratégie nationale est indispensable pour tirer parti de cet avantage et conserver une longueur d’avance sur la concurrence.
L’Association for Advanced Automation a défini les éléments clés d’une telle stratégie, notamment des incitations fiscales pour encourager l’adoption des robots, des programmes de formation financés par le gouvernement fédéral pour développer une main-d’œuvre qualifiée et un soutien à la recherche universitaire et à l’innovation commerciale. Elle propose également la création d’un bureau fédéral dédié à la robotique pour faire face à la concurrence mondiale croissante et à la sophistication de plus en plus grande de la technologie robotique. Jonathan Chen, de l’équipe Optimus Engineering de Tesla qui développe un robot humanoïde en vue d’un éventuel déploiement sur Mars, a souligné l’importance des capacités de fabrication dans la détermination de la compétitivité nationale.
Progrès rapides en Chine
Si certains législateurs, comme le représentant Raja Krishnamoorthi, estiment que les États-Unis détiennent actuellement un avantage dans ce domaine, ils reconnaissent les progrès rapides réalisés par les entreprises chinoises, qui bénéficient d’un soutien important de la part du gouvernement.
La Chine est devenue le plus grand marché mondial pour les robots industriels, avec plus de 1,8 million d’unités opérationnelles en 2023. Alors que les fabricants japonais et européens dominent toujours le marché mondial des robots industriels à grande échelle, les entreprises chinoises augmentent rapidement leur part de marché national.
Technologies émergentes
Il est plus difficile de suivre les progrès des technologies robotiques émergentes, telles que les humanoïdes ou les robots à jambes, en raison d’une commercialisation limitée. Boston Dynamics, un pionnier de la robotique agile aujourd’hui détenu par Hyundai, s’est fortement appuyé sur des subventions de recherche de l’armée américaine au cours de ses premières phases de développement.
La Chine a des objectifs ambitieux en matière d’intégration de la robotique à l’IA et à d’autres technologies de pointe. Elle a désigné les robots humanoïdes comme une technologie d’avant-garde et a alloué un important fonds de capital-risque soutenu par l’État, d’un montant de 138 milliards de dollars (128,34 milliards d’euros), pour soutenir l’innovation dans les domaines de la robotique, de l’IA et d’autres domaines connexes. La récente présentation par la Chine de robots humanoïdes dansants lors du gala du Nouvel An chinois témoigne de son engagement à faire progresser ces technologies.
Robots humanoïdes
Si les robots humanoïdes ont suscité l’intérêt du public tant aux États-Unis qu’en Chine, certains analystes du secteur se montrent sceptiques quant à leur utilité. Ils affirment que des robots plus fonctionnels, comme les machines à roues conçues pour des tâches telles que le transport de colis lourds, présentent un plus grand potentiel d’applications dans le monde réel.
Malgré les divergences d’opinion sur l’avenir de la robotique, le consensus est clair : une stratégie nationale est essentielle pour que les États-Unis et la Chine conservent leur leadership dans ce domaine qui évolue rapidement. La prochaine génération de robots promet de transformer les industries, les économies et notre vie quotidienne. Il est donc impératif que les nations investissent dans la recherche, le développement et l’éducation pour façonner l’avenir de la robotique.
Si vous souhaitez accéder à tous les articles, abonnez-vous ici!