Les entreprises américaines craignent une détérioration des relations transatlantiques, mais l’espoir demeure


Principaux renseignements

  • Près de la moitié des entreprises américaines opérant en Europe anticipent une détérioration des relations économiques transatlantiques.
  • Le récent accord commercial entre l’UE et les États-Unis est perçu favorablement par les entreprises, car il vise à prévenir des dommages importants au commerce et aux investissements transatlantiques.
  • Les inquiétudes concernant le climat politique persistent, la plupart des entreprises anticipant des impacts négatifs des politiques de Washington et de Bruxelles.

Une récente enquête menée par la Chambre de commerce américaine en Europe (AmCham EU) a révélé un changement de sentiment significatif parmi les entreprises américaines opérant en Europe en ce qui concerne les relations économiques transatlantiques. Si près de la moitié des personnes interrogées anticipent une détérioration de ces relations, cela représente une nette amélioration par rapport au début du second mandat de président Donald Trump.

Pessimisme s’estompe

L’enquête, à laquelle ont participé des membres éminents tels qu’Apple, Goldman Sachs, Meta Platforms et Visa, a montré que 46 pour cent des participants s’attendent à une détérioration des liens commerciaux et d’investissement entre l’UE et les États-Unis. Il s’agit d’une baisse considérable par rapport aux 89 pour cent enregistrés lors d’une enquête similaire réalisée plus tôt dans l’année. Cela rapporte Reuters.

Le récent accord commercial conclu entre l’UE et les États-Unis à la fin du mois de juillet a contribué à cet optimisme. Cet accord vise à éliminer la plupart des droits de douane de l’UE sur les produits américains, tout en imposant un droit de douane de 15 pour cent sur les importations de la plupart des produits de l’UE aux États-Unis. Malgré les critiques de Bruxelles et des capitales européennes, AmCham EU rapporte que les entreprises voient l’accord d’un bon œil, le considérant comme une mesure cruciale pour éviter des dommages sans précédent au commerce et à l’investissement transatlantiques.

Les inquiétudes politiques subsistent

Toutefois, les inquiétudes concernant le climat politique persistent. La majorité des entreprises interrogées s’attendent à des répercussions négatives des politiques de Washington et de Bruxelles, 60 pour cent d’entre elles se déclarant préoccupées par les politiques américaines et 56 pour cent par les politiques de l’UE.

Menée auprès de 52 entreprises membres contrôlées par les États-Unis entre le 8 et le 16 septembre, l’enquête a montré que la réduction des droits de douane était la principale priorité des entreprises. Les participants ont également souligné la nécessité de s’attaquer aux barrières non tarifaires telles que les réglementations de l’UE sur la déforestation et les chaînes d’approvisionnement, tout en plaidant en faveur d’une coopération accrue et d’une reconnaissance mutuelle des normes. (fc)

Suivez également Business AM sur Google Actualités

Si vous souhaitez accéder à tous les articles, abonnez-vous ici!

Plus