Les employés municipaux de Gand manifestent spontanément à l’hôtel de ville


Principaux renseignements

  • Plus de 150 travailleurs de la ville de Gand ont manifesté spontanément à l’hôtel de ville.
  • Les travailleurs demandent de la clarté sur les licenciements prévus de 350 emplois.
  • L’action a précédé une manifestation prévue avant la réunion du conseil municipal.

Plus de 150 travailleurs de différents services municipaux de Gand ont manifesté spontanément devant l’hôtel de ville. L’action, organisée en concertation avec les syndicats, répondait aux récents plans d’austérité. Le conseil municipal veut réduire ses dépenses de 120 millions d’euros par an, ce qui entraînera la suppression de 350 emplois.

La manifestation

Les travailleurs, y compris les employés du service des espaces verts et de la voirie et les pompiers, demandent des précisions sur les licenciements. Ils soulignent que leurs fonctions sont essentielles pour la ville. Pour exprimer leur mécontentement, ils ont marché jusqu’à l’hôtel de ville dans des véhicules de service, sirènes à l’appui.

L’action a précédé une manifestation prévue demain avant le début d’une réunion supplémentaire du conseil municipal. Les syndicats s’attendent à ce que d’autres travailleurs se joignent aux manifestations. Des consultations avec l’administration municipale sont prévues à 9h30. L’échevin Burak Nalli (pour Gand) a confirmé cette information à VRT NWS.

Les travailleurs affirment vouloir des réponses claires de la part de la ville. Si aucune réponse satisfaisante n’est donnée, l’action pourrait se poursuivre et même se transformer en grève.

Plus