Principaux renseignements
- Les émissions totales de gaz à effet de serre de l’UE ont diminué de 7 pour cent en 2023, atteignant 3,4 milliards de tonnes d’équivalents CO2.
- Dans la plupart des secteurs économiques, les producteurs ont réduit leurs émissions de gaz à effet de serre entre 2013 et 2023, le secteur de l’électricité enregistrant une baisse de 43 pour cent.
- Les ménages ont également contribué à la réduction, avec une diminution de 14 pour cent des émissions de gaz à effet de serre, soit 110 millions de tonnes de CO2.
Les émissions totales de gaz à effet de serre de l‘Union européenne provenant des activités économiques et des ménages ont atteint 3,4 milliards de tonnes d’équivalents CO2 en 2023. Ce chiffre représente une baisse de 7 pour cent par rapport à 2022 et une réduction impressionnante de 18 pour cent depuis 2013. C’est ce que rapporte Eurostat.
Dans la plupart des secteurs économiques, les producteurs ont réussi à réduire leurs émissions de gaz à effet de serre entre 2013 et 2023. Le secteur de la fourniture d’électricité, de gaz, de vapeur et d’air conditionné a enregistré la baisse la plus importante, avec une diminution de 43 pour cent (équivalant à 448 millions de tonnes de CO2). D’autres réductions notables à deux chiffres ont été observées dans les secteurs des mines et des carrières (-25 pour cent), des services (-20 pour cent) et de l’industrie manufacturière (-17 pour cent). Toutefois, le secteur des transports et du stockage a connu une augmentation de 14 pour cent des émissions par rapport à 2013.
Réduction des émissions des ménages
Les ménages ont également contribué à la réduction globale, avec une diminution de 14 pour cent des émissions de gaz à effet de serre (équivalant à 110 millions de tonnes de CO2).
L’intensité des émissions de gaz à effet de serre de l’UE, mesurée en émissions par unité de valeur ajoutée brute, a diminué de 32 pour cent entre 2013 et 2023. Cela indique un découplage entre la croissance économique et les émissions, l’économie de l’UE augmentant simultanément sa valeur ajoutée de 19 pour cent. L’Estonie a été la première à réduire l’intensité de ses émissions (-61 pour cent), suivie par l’Irlande (-50 pour cent) et la Slovénie (-41 pour cent). L’Autriche, la Lituanie et le Luxembourg ont enregistré des réductions modérées, tandis que la Belgique, la France, l’Espagne, le Portugal, l’Italie et le Danemark ont enregistré des baisses comprises entre -30 pour cent et -25 pour cent.
Si vous souhaitez accéder à tous les articles, abonnez-vous ici!