Les émissions de gaz à effet de serre de la Belgique augmentent pour la première fois depuis des années


Principaux renseignements

  • L’industrie flamande est à l’origine d’une légère augmentation des émissions de gaz à effet de serre de la Belgique pour 2024.
  • Malgré cette augmentation, la Belgique affiche toujours une réduction substantielle de ses émissions de gaz à effet de serre depuis 1990.
  • Le CO2 reste le principal contributeur à l’empreinte carbone globale de la Belgique.

Les émissions de gaz à effet de serre de la Belgique sont en hausse pour la première fois depuis des années. Les chiffres préliminaires pour 2024, publiés dans Le Soir, indiquent une légère augmentation de 0,21 pour cent par rapport à 2023. Cela fait suite à une baisse annuelle significative de 4,62 pour cent observée en 2023. Le dioxyde de carbone (CO2) représente la majeure partie, soit 87,4 pour cent, des émissions de gaz à effet de serre de la Belgique.

L’industrie identifiée comme principal contributeur

L’analyse suggère que l’industrie flamande est la principale responsable de cette tendance à la hausse. On estime qu’elle contribue à hauteur de 29 pour cent aux émissions totales de la Belgique, soit 28,3 millions de tonnes d’équivalent CO2. Bien que cette augmentation soit modeste, elle marque une rupture avec la trajectoire descendante observée ces dernières années. Depuis 1990, les émissions de gaz à effet de serre en Belgique ont diminué de 32,7 pour cent.

L’Europe enregistre une baisse

Eurostat a récemment annoncé que les émissions totales de gaz à effet de serre provenant des activités économiques et des ménages dans l’Union européenne avaient diminué en 2023. Il s’agit d’une baisse de 7 pour cent par rapport à 2022 et d’une baisse impressionnante de 18 pour cent depuis 2013.

Suivez également Business AM sur Google Actualités

Si vous souhaitez accéder à tous les articles, abonnez-vous ici!

Plus