Les Émirats arabes unis dépassent les prévisions grâce au pétrole et à la diversification


Principaux renseignements

  • L’économie des Émirats arabes unis dépasse les prévisions de croissance grâce à l’augmentation de la production pétrolière et à la solidité des secteurs hors hydrocarbures.
  • Le secteur hors hydrocarbures contribue de manière significative à la croissance du PIB, en augmentant de 5,3 pour cent au premier trimestre 2025.
  • L’augmentation de la production d’hydrocarbures compensera les pertes de revenus potentielles dues à la fluctuation des prix du pétrole, ce qui alimentera davantage la croissance économique.

Les Émirats arabes unis connaissent une forte croissance économique, supérieure aux prévisions antérieures. Cette tendance positive est alimentée par l’augmentation de la production de pétrole et une activité soutenue dans les secteurs autres que l’industrie des hydrocarbures.

La banque centrale a révisé ses prévisions de croissance pour 2025 à 4,9 pour cent, contre une estimation précédente de 4,4 pour cent. Cette révision à la hausse est largement due à l’augmentation prévue de la production de pétrole alignée sur les quotas de l’OPEP+, qui devrait contribuer de manière significative à l’expansion économique globale.

La construction soutient le développement économique

En outre, le secteur hors hydrocarbures continue de jouer un rôle essentiel dans la diversification de l’économie des Émirats arabes unis. Au premier trimestre 2025, il a progressé de 5,3 pour cent, représentant 77,1 pour cent du PIB total. Les secteurs clés de cette croissance sont l’industrie manufacturière, les services financiers, la construction et l’immobilier.

La banque centrale prévoit que l’augmentation de la production d’hydrocarbures compensera tout impact négatif de la baisse des prix du pétrole sur les revenus du gouvernement. Cet effet positif devrait se répercuter sur les secteurs hors hydrocarbures par le biais d’une augmentation des investissements, des dépenses publiques et de la confiance économique générale.

Croissance soutenue dans les années à venir

La poursuite des bonnes performances dans les secteurs des hydrocarbures et hors hydrocarbures place les Émirats arabes unis en position de croissance soutenue pour les années à venir. L’économie devrait croître de 4,5 pour cent en 2025 et de 4,8 pour cent en 2026, ce qui démontre sa résilience et sa capacité d’adaptation dans un paysage mondial dynamique. (fc)

Suivez également Business AM sur Google Actualités

Si vous souhaitez accéder à tous les articles, abonnez-vous ici!

Plus