Les écoles européennes répriment les smartphones pour lutter contre la cyberintimidation et l’addiction à l’écran


Principaux renseignements

  • De nombreuses écoles européennes interdisent les smartphones pour lutter contre la dépendance à l’écran et la cyberintimidation.
  • Ces appareils sont considérés comme des sources de distraction et des risques de cyberintimidation. Certaines écoles ont mis en place des interdictions avant que les politiques officielles ne soient finalisées.
  • Certains experts suggèrent que l’interdiction totale des téléphones n’apprend pas aux enfants à gérer et à utiliser les smartphones à des stades cruciaux de leur développement.

Dans toute l’Europe, les écoles interdisent les smartphones pour lutter contre l’addiction à l’écran et la cyberintimidation. Les établissements de Belgique, des Pays-Bas, de France et d’Irlande suivent le mouvement, reconnaissant que ces appareils sont des sources de distraction et des risques de cyberintimidation.

De nombreuses écoles ont mis en place des interdictions de manière proactive avant que les politiques officielles ne soient finalisées. L’inquiétude suscitée par le temps excessif passé devant un écran et son impact sur la santé mentale des enfants a propulsé cette question au premier plan des agendas politiques. Les administrateurs scolaires et les enseignants sont les premiers à constater les effets négatifs de diverses applications sur l’apprentissage.

Le rôle des applications dans les écoles

Des applications telles que TikTok, Snapchat et TenTen sont devenues particulièrement répandues parmi les élèves. Alors que certains experts affirment que les smartphones font partie intégrante de la vie et devraient avoir leur place à l’école, d’autres soutiennent que des interdictions sont nécessaires car les tentatives précédentes de réglementer leur utilisation ont échoué.

Alternatives à l’interdiction des téléphones

Si les interdictions totales visent à rétablir la paix et l’ordre dans les écoles, les critiques suggèrent qu’elles n’apprennent pas aux enfants à gérer et à utiliser les smartphones à des stades cruciaux de leur développement. Certains experts estiment que les applications peuvent même contribuer à favoriser des relations saines avec les appareils.

Certaines écoles ont adopté l’utilisation d’ordinateurs portables en même temps que l’interdiction des téléphones, suggérant que les ordinateurs peuvent fournir une plateforme adéquate pour les tâches numériques. La nécessité d’un téléphone dans de tels environnements reste discutable.

Si vous souhaitez accéder à tous les articles, abonnez-vous ici!

Plus