Les droits de douane imposés par Trump obligent Ikea à augmenter ses prix aux États-Unis


Principaux renseignements

  • Ikea fait face à une hausse des coûts en raison de l’augmentation des droits de douane sur les meubles importés.
  • L’entreprise étudie les possibilités de production nationale afin d’atténuer l’impact des droits de douane.
  • Le géant du meuble a également augmenté les prix de certains produits aux États-Unis.

Ikea, réputé pour ses meubles abordables, est confronté à une situation difficile en raison de l’escalade des tarifs douaniers imposés par l’administration Trump. Ces tarifs, qui visent à protéger les industries américaines, ciblent les produits du bois et les meubles importés. Le tarif initial de 25 pour cent sur les meubles rembourrés, les armoires de cuisine et les meubles-lavabos passera à 30 pour cent en janvier, tandis que les tarifs sur les armoires et les meubles-lavabos bondiront à un niveau vertigineux de 50 pour cent.

Impact sur la chaîne d’approvisionnement mondiale

En tant qu’entreprise fortement tributaire de fournisseurs mondiaux pour environ 90 pour cent de ses produits, Ikea est directement touchée par ces politiques commerciales. Pour atténuer la hausse des coûts, Ikea a rationalisé ses opérations et exploré des options de production nationale. Par exemple, l’entreprise fabrique déjà des armoires de cuisine pour le marché américain et envisage de s’approvisionner en matelas localement.

Malgré les efforts déployés pour maintenir des prix abordables, les clients américains verront inévitablement augmenter le prix de certains produits Ikea. Certains modèles de canapés ont augmenté de près de 50 dollars (43 euros), tandis que le prix des ensembles de chambre à coucher a augmenté de près de 100 dollars (85 euros) au cours des derniers mois. Cela va à l’encontre de la promesse faite précédemment par Ikea de baisser ses prix aux États-Unis à mesure que la pression inflationniste diminuerait.

Suivez également Business AM sur Google Actualités

Si vous souhaitez accéder à tous les articles, abonnez-vous ici!

(ns)

Plus