Les droits de douane américains sur l’or suisse font grimper les prix


Principaux renseignements

  • Les droits de douane américains sur les lingots d’or suisses contribuent à la flambée des prix de l’or.
  • Le nouveau régime tarifaire perturbe les échanges et réduit la liquidité du marché, ce qui entraîne des fluctuations de prix.
  • Les investisseurs se tournent vers l’or en raison des inquiétudes liées à l’affaiblissement du marché du travail et au ralentissement potentiel de la croissance économique.

Des droits de douane américains inattendus sur l’or suisse ont fait grimper les prix de l’or. Selon un article récent du Financial Times, l’Agence américaine des douanes et de la protection des frontières (Customs and Border Protection) va classifier les lingots d’or de 1 kg et de 100 oz sous un code douanier, entraînant l’application de tarifs importants. Le taux de 39 pour cent récemment annoncé par la Suisse est l’un des tarifs les plus élevés instaurés par le gouvernement de Trump.

À 9.55 heures le prix au comptant de l’or s’élevait à 3 402,59 dollars (2 926,23 euros) l’once. Des experts attribuent cette volatilité des prix aux perturbations commerciales et à la baisse de liquidité provoquées par le nouveau régime tarifaire.

Questions de règlement et fluctuations du marché

Brian Lan, directeur général de GoldSilver Central à Singapour, explique que ces droits de douane poseront des problèmes de règlement aux grandes banques, ce qui entraînera les fluctuations de prix observées sur le marché.

La flambée des prix de l’or correspond à son rôle traditionnel de valeur refuge en période d’incertitude économique. Les inquiétudes liées à l’affaiblissement du marché de l’emploi alimentent la demande d’or des investisseurs. Le rapport sur l’emploi de vendredi dernier a révélé que les créations d’emplois ont été moins nombreuses que prévu en juillet, et que le taux de chômage a augmenté pour atteindre 4,2 pour cent. En outre, les chiffres de l’emploi pour les deux mois précédents ont été considérablement révisés à la baisse.

Incertitude économique

Ces indicateurs suggèrent un ralentissement potentiel de la croissance économique, ce qui amplifie encore les inquiétudes concernant les perspectives économiques générales. En conséquence, depuis le 8 août 2024 (en glissement annuel), le cours au comptant de l’or a augmenté de 39,91 pour cent, les investisseurs se tournant vers des actifs plus sûrs. (fc)

Plus