Web Analytics

Les dirigeants européens élaborent un plan de paix pour l’Ukraine


Principaux renseignements

  • Les dirigeants européens se sont unis autour d’un plan de paix pour l’Ukraine.
  • L’objectif est de présenter ce plan aux États-Unis et d’obtenir de Washington des garanties de sécurité essentielles pour l’Ukraine.
  • Plusieurs nations sont prêtes à contribuer à la défense de la trêve et à accroître l’aide à l’Ukraine.

Lors d’un sommet à Londres, les dirigeants européens se sont ralliés à un plan de paix pour l’Ukraine. L’objectif est de présenter ce plan aux États-Unis et d’obtenir de Washington des garanties de sécurité essentielles pour l’Ukraine.

Cette démarche intervient après une rencontre tendue entre le président ukrainien Volodymyr Zelenskyy et le président américain Donald Trump, qui s’est soldée par une visite écourtée de Zelenskyy à Washington. Les dirigeants mondiaux présents au sommet ont exprimé un soutien fort à l’Ukraine et se sont engagés à accroître leur aide. Le Premier ministre britannique Keir Starmer a souligné la responsabilité de l’Europe dans le maintien de la paix, indiquant que plusieurs nations étaient prêtes à contribuer à la défense de la trêve.

L’Ukraine joue un rôle central dans les négociations de paix

Tout accord de paix doit donner la priorité à la souveraineté et à la sécurité de l’Ukraine, qui doit jouer un rôle central dans les négociations. En outre, les dirigeants européens se sont engagés à renforcer les capacités défensives de l’Ukraine afin de dissuader de futures invasions.

Le sommet a également été l’occasion de discuter de la création d’une « coalition de volontaires », composée de la Grande-Bretagne, de la France, de l’Ukraine et d’autres pays, afin de défendre un plan de paix qui sera présenté à Trump. Starmer a souligné l’urgence de la situation, estimant qu’il était temps de prendre des mesures décisives et de s’unir dans la recherche d’une paix durable.

Inquiétude quant à un éventuel retrait des États-Unis

Face aux inquiétudes suscitées par le retrait potentiel des États-Unis de leur soutien à l’Ukraine et l’imposition d’un accord de paix favorable à la Russie, l’Europe cherche activement à assurer la représentation de l’Ukraine dans tous les pourparlers. Plusieurs dirigeants ont souligné la nécessité d’augmenter les dépenses de défense afin de s’aligner sur les intérêts des États-Unis et d’obtenir une garantie de sécurité américaine en cas de paix.

La présidente de la Commission européenne, Ursula von der Leyen, a insisté sur la nécessité d’augmenter durablement les investissements dans la défense afin de créer une force de dissuasion « indigeste » contre les agresseurs potentiels. Le premier ministre polonais Donald Tusk a fait écho à ce sentiment, soulignant la responsabilité de l’Europe de contribuer davantage aux budgets de défense de l’OTAN tout en maintenant des liens étroits avec les États-Unis.

L’Europe doit augmenter ses dépenses de défense

Les discussions avec les États-Unis se sont concentrées sur leur rôle potentiel en tant que « soutien » des efforts européens de maintien de la paix, impliquant potentiellement une couverture aérienne, le partage de renseignements et la surveillance. Pour obtenir un accord de la part de Trump, il est essentiel que les nations européennes démontrent leur engagement à augmenter les dépenses de défense et à participer activement aux opérations de maintien de la paix – un objectif qui se heurte à la difficulté d’obtenir un soutien unanime.

Si vous souhaitez accéder à tous les articles, abonnez-vous ici!

Plus