Les dirigeants européens commémorent le 80e anniversaire de la libération d’Auschwitz


Principaux renseignements

  • Les dirigeants européens se réuniront à Auschwitz pour commémorer le 80e anniversaire de sa libération.
  • L’occasion se présente au milieu des inquiétudes suscitées par la montée des mouvements d’extrême droite en Allemagne.
  • Les dirigeants condamnent la rhétorique minimisant la culpabilité allemande pour les crimes nazis, la qualifiant de « trop familière et inquiétante ».

Les dirigeants européens se réuniront à Auschwitz le 27 janvier pour commémorer le 80e anniversaire de sa libération. Cette sombre occasion intervient dans un contexte d’inquiétude croissante face à la montée des mouvements politiques d’extrême droite, notamment en Allemagne qui se prépare à des élections législatives le mois prochain.

Ursula von der Leyen, présidente de la Commission européenne, a souligné la responsabilité de l’Europe de se souvenir des victimes de l’Holocauste. Elle a déclaré sur X que nous ne devons jamais oublier les six millions de Juifs assassinés et tous ceux qui ont péri au cours de cette période horrible.

Survivants

Des survivants, dont certains font partie des derniers témoins, participeront à des cérémonies dans l’ancien camp de la mort, créé par les occupants nazis dans le sud de la Pologne en 1940 et libéré par les troupes soviétiques le 27 janvier 1945. Le musée d’État d’Auschwitz-Birkenau a prévu une commémoration principale qui débutera à 16 heures, heure locale, près de la porte de l’ancien camp d’Auschwitz II-Birkenau. Un wagon de marchandises symbolique sera positionné directement devant la porte.

Dirigeants condamnent la rhétorique d’extrême droite

La cérémonie réunira le président polonais Andrzej Duda, le président allemand Frank-Walter Steinmeier et le chancelier allemand Olaf Scholz, entre autres dignitaires. Scholz, qui fait face à une campagne de réélection difficile, a assisté à l’ascension du parti anti-immigration Alternative for Deutschland (AfD) au cours de son mandat. Il a fait écho aux critiques du premier ministre polonais Donald Tusk concernant les slogans de l’AfD prônant la « Grande Allemagne » et minimisant la culpabilité allemande pour les crimes nazis, les qualifiant de « trop familiers et inquiétants. »

Commémoration internationale

Cet anniversaire coïncide également avec la Journée internationale de commémoration de l’Holocauste. Une agence du gouvernement israélien dédiée au soutien des survivants de l’Holocauste a publié son rapport annuel révélant que plus de 123 000 survivants résident actuellement en Israël. Il s’agit notamment de personnes qui ont subi les persécutions nazies, de celles qui ont fui l’avancée des forces nazies, en particulier depuis l’ancienne Union soviétique, et des victimes de l’antisémitisme pendant la guerre en dehors de l’Europe.

Si vous souhaitez accéder à tous les articles, abonnez-vous ici!

Plus