Principaux renseignements
- 79 dirigeants du commerce de détail ont signé une lettre exhortant la chancelière Rachel Reeves à reconsidérer les mesures budgétaires.
- Les entreprises sont confrontées à une augmentation des coûts de 7 milliards de livres sterling (8,4 miljard d’euros) en raison des cotisations patronales à l’assurance nationale et de l’augmentation du salaire de subsistance national.
- Les détaillants mettent en garde contre les fermetures de magasins, la réduction des opportunités d’emploi et l’impact négatif sur les rues commerçantes du pays.
Les dirigeants du secteur du commerce de détail ont exprimé leurs vives inquiétudes quant aux conséquences potentielles des récentes propositions budgétaires. Une lettre signée par 79 personnalités, dont des dirigeants de grands détaillants comme Tesco, Sainsbury’s, Next et JD Sports, a été envoyée à Downing Street, exhortant la chancelière de l’Échiquier Rachel Reeves à reconsidérer les mesures qui, selon eux, nuiront considérablement à l’économie. Cela rapporte Sky News.
La lettre souligne l’augmentation substantielle des coûts auxquels les entreprises sont confrontées en raison de facteurs tels que l’augmentation des cotisations patronales à l’assurance nationale et l’augmentation du salaire de subsistance national. Ces dépenses supplémentaires, qui s’élèvent à 7 milliards de livres sterling (8,4 miljard d’euros) pour la seule année prochaine, seront inévitablement répercutées sur les consommateurs, ce qui entraînera une hausse des prix et, potentiellement, des pertes d’emploi.
Impact sur les détaillants
Les détaillants font valoir qu’ils sont déjà l’un des secteurs les plus lourdement taxés, puisqu’ils paient 55 pour cent de leurs bénéfices sous forme d’impôts sur les sociétés, alors que leurs marges bénéficiaires sont minces. Ils affirment qu’il n’est tout simplement pas possible d’absorber des augmentations de coûts aussi importantes dans un court laps de temps, ce qui aurait des conséquences négatives sur l’emploi, l’investissement et la croissance économique en général. La lettre met en garde contre d’éventuelles fermetures de magasins, une réduction des possibilités d’emploi, en particulier pour les postes de débutants, et un impact négatif sur les rues commerçantes de tout le pays.
Propositions budgétaires spécifiques
À partir d’avril 2025, les propositions du budget prévoient une augmentation des cotisations patronales à l’assurance nationale de 1,2 point de pourcentage pour atteindre 15 pour cent, ainsi que la réduction du seuil de paiement annuel de ces cotisations à 5 000 livres sterling (6 000 euros), contre 9 100 livres sterling (10 920 euros). Le salaire minimum pour la plupart des adultes a également connu une augmentation de 6,7 pour cent à compter d’avril.
Le BRC a déjà demandé au gouvernement d’introduire progressivement ces augmentations de coûts et s’est dit préoccupé par le fait qu’elles contredisent la rhétorique pro-entreprise présentée lors de la campagne électorale. Les données économiques récentes suggèrent que l’annonce d’un budget difficile a pu avoir un impact négatif sur la confiance des consommateurs, entraînant un ralentissement de la croissance de l’emploi et de l’expansion économique globale.
Si vous souhaitez accéder à tous les articles, abonnez-vous ici!