Les détaillants allemands sont confrontés à une recrudescence des vols à l’étalage imputable à la criminalité organisée


Principaux renseignements

  • Le crime organisé est à l’origine d’une forte augmentation des vols à l’étalage en Allemagne, qui coûtent aux détaillants environ 3 milliards d’euros par an.
  • Ces groupes criminels ciblent les articles de grande valeur pour les revendre sur les marchés illicites, mettant en danger les employés du commerce de détail en raison de rencontres agressives.
  • Les détaillants expriment leur frustration face à la réponse inadéquate des forces de l’ordre et perçoivent un manque de conséquences pour les auteurs, ce qui conduit à une sous-déclaration des incidents de vol à l’étalage.

Les détaillants allemands tirent la sonnette d’alarme face à la recrudescence des vols à l’étalage dans le pays, signalant une augmentation significative des pertes et exprimant leur frustration face à l’insuffisance des conséquences juridiques pour les auteurs de ces actes. L’Association allemande du commerce de détail (HDE) estime que le vol à l’étalage a coûté aux entreprises environ 3 milliards d’euros en 2024, soit une augmentation de 20 pour cent par rapport à 2022. Cette tendance inquiétante est largement attribuée à l’implication croissante de groupes criminels organisés qui ciblent des articles de grande valeur comme les parfums, les chaussures et les appareils électroniques, rapporte Euronews.

Le crime organisé à l’origine de la hausse des vols à l’étalage

Ces bandes font systématiquement des descentes dans les magasins des centres-villes, volant des marchandises pour les revendre sur des marchés illicites. Les détaillants sont également confrontés à une augmentation des rencontres agressives avec des voleurs à l’étalage individuels, ce qui met les employés en danger. Le problème est encore aggravé par l’impression d’un manque d’efficacité de l’application de la loi, les détaillants constatant souvent que leurs plaintes pour vol sont rejetées par les procureurs en raison du manque de ressources. Cette défaillance systémique a engendré une frustration généralisée chez les détaillants, 98 pour cent des vols à l’étalage n’étant pas signalés.

Selon la dernière étude de l’Institut de la vente au détail allemand (EHI) sur les « écarts de stock », la majorité de ces pertes (4,2 milliards d’euros) est due au vol commis par des clients, des employés ou des livreurs. Cela entraînerait également une perte d’environ 570 millions d’euros de taxe sur la valeur ajoutée non perçue pour le gouvernement allemand.

La frustration grandit face au manque d’application de la loi

Cette situation alarmante a suscité des comparaisons avec les États-Unis, où les détaillants ont de plus en plus recours à l’enfermement des marchandises derrière des vitrines. Tout en reconnaissant qu’il s’agit d’une solution potentielle, Stefan Genth, directeur général de la HDE, s’inquiète de ses conséquences sur la confiance des clients, reconnaissant que la grande majorité des acheteurs sont honnêtes. Genth rejette également tout lien entre les caisses à lecture automatique et l’augmentation des vols à l’étalage, affirmant qu’il n’existe aucune preuve à l’appui d’un tel lien. (uv)

Plus