Principaux renseignements
- Les détaillants allemands plaident en faveur d’alternatives européennes à PayPal en raison des coûts de traitement élevés et des problèmes de sécurité.
- L’Association allemande du commerce de détail (HDE) soutient une concurrence accrue de la part de nouveaux fournisseurs qui peuvent offrir des solutions de paiement transfrontalier plus efficaces en Europe.
- Les récents problèmes de sécurité liés à PayPal, y compris des milliards d’euros de transactions bloquées en raison d’activités suspectes, soulignent la nécessité de disposer de systèmes de paiement européens sûrs et fiables, selon les détaillants allemands.
Le secteur allemand du commerce de détail plaide en faveur du développement d’alternatives européennes aux processeurs de paiement américains tels que PayPal. Il invoque les coûts de traitement élevés et les problèmes de sécurité comme raisons principales de ce mouvement.
Soutien à la concurrence
La HDE (Association allemande du commerce de détail) a déclaré que la domination des systèmes de paiement américains entraînait des dépenses importantes pour les détaillants. Elle se félicite de la concurrence accrue des nouveaux fournisseurs qui peuvent offrir des solutions plus efficaces et tout aussi performantes, en particulier pour les transactions transfrontalières en Europe.
Ce soutien s’étend aux initiatives des banques et des prestataires de services européens visant à créer un nouveau système de paiement.
Préoccupations en matière de sécurité
Récemment, des banques allemandes auraient bloqué des milliards d’euros de transactions traitées par PayPal en raison d’activités suspectes. Des sources ont révélé que de nombreux prélèvements douteux avaient été signalés, allant de centaines de millions à des débits individuels dépassant le milliard d’euros. Ces transactions avaient apparemment contourné les filtres de sécurité de PayPal, mais ont ensuite été bloquées par les banques.
La HDE soutient également les réglementations européennes visant à normaliser les paiements en temps réel, estimant qu’elles permettront de mettre en place des systèmes efficaces sans qu’il n’y ait un seul opérateur dominant. Elle voit un potentiel similaire dans les plans pour un euro numérique, envisageant une infrastructure de paiement indépendante gérée de manière neutre par l’Eurosystème.
Si vous souhaitez accéder à tous les articles, abonnez-vous ici!

