Les destinations les plus prisées pour les vacances de Noël en 2024


Principaux renseignements

  • Les voyages restent un passe-temps favori pour les Belges, avec une augmentation des dépenses pour les voyages organisés en 2024.
  • Les réservations de voyages à forfait vers l’Égypte ont augmenté de près de 40 pour cent par rapport à l’année dernière, tandis que l’Allemagne a enregistré une hausse de 28 pour cent des réservations.
  • Les city breaks au Royaume-Uni, en particulier à Londres, sont également très prisés, avec une augmentation de 14 pour cent des réservations.

Destinations de vacances populaires

Des milliers de Belges se préparent à partir en vacances pendant les congés de Noël. Cette année, les escapades ensoleillées vers des destinations comme l’Égypte et l’Afrique du Sud sont particulièrement populaires.

En outre, les excursions de plusieurs jours à Londres et en Allemagne, où la joie de vivre est omniprésente, sont également très demandées. Enfin, l’Autriche reste un choix de premier ordre pour les amateurs de ski. Ces informations proviennent d’une analyse des réservations de vacances réalisée par l’Association des agences de voyage flamandes (VVR), qui représente plus de 600 agences de voyage en Flandre et à Bruxelles.

Augmentation des dépenses pour les voyages organisés

Koen van den Bosch, directeur général du VVR, souligne que « les voyages restent un passe-temps favori des Belges, qui ne sont pas prêts à faire des compromis en la matière ». Il ajoute qu' »en 2024, les Belges ont dépensé environ 5 pour cent de plus en voyages organisés par rapport à l’année précédente. » La période des vacances de Noël permet aux Belges de passer du temps de qualité avec leur famille et leurs amis, tout en recherchant la détente et le rajeunissement.

Expériences enrichissantes sur le plan culturel

De nombreux Belges se consolent en échappant à la morosité hivernale et en recherchant le soleil et la chaleur pendant les fêtes de fin d’année. Les réservations de voyages à forfait vers l’Égypte ont augmenté de près de 40 pour cent par rapport à l’année dernière. Outre les plages baignées de soleil, les voyageurs aventureux sont attirés par les safaris captivants et les possibilités d’hébergement uniques de l’Afrique du Sud.

Autres destinations populaires

Outre ces destinations soleil populaires, de nombreux Belges optent pour des expériences culturelles enrichissantes pendant les vacances. L’Allemagne, réputée pour ses marchés de Noël enchanteurs, a enregistré une hausse de 28 pour cent des réservations. L’Autriche reste une destination privilégiée des skieurs, avec une augmentation de 17 pour cent des réservations.

Citytrips et tendances dans l’industrie du voyage

Les séjours urbains au Royaume-Uni, en particulier à Londres, sont également très prisés, avec une augmentation de 14 pour cent des réservations. Les voyageurs à la recherche d’une alternative aux marchés de Noël traditionnels trouvent les offres festives de Londres attrayantes. L’industrie du voyage a connu une année positive en 2024, les voyages organisés représentant 37 pour cent de toutes les vacances réservées en Belgique.

Tendances et prévisions en matière de voyages

L’industrie du voyage a connu une année positive en 2024, les voyages organisés représentant 37 pour cent de toutes les vacances réservées en Belgique. Il est intéressant de noter que les jeunes voyageurs âgés de 25 à 35 ans sont de plus en plus nombreux à demander l’aide d’un agent de voyage. Van den Bosch attribue ce phénomène à « la prise de conscience que pour les voyages plus importants ou les destinations qu’ils ne connaissent pas, la valeur d’un agent de voyage et de son réseau devient évidente ».

Top 10 Destinations de Noël

Les prévisions pour les vacances d’été 2025 restent peu concluantes à ce stade. Toutefois, la tendance aux réservations anticipées et au déclin des voyages de dernière minute semble se poursuivre.

Top 10 des destinations de Noël pour cette année :

Égypte (+39 pour cent)
Allemagne (+28 pour cent)
Afrique du Sud (+23 pour cent)
Autriche (+17 pour cent)
Royaume-Uni (+14 pour cent)
Maroc (+2 pour cent)
Espagne (-1 pour cent)
Tunisie (-3 pour cent)
Italie (-4 pour cent)
Thaïlande (-5 pour cent)

Si vous souhaitez accéder à tous les articles, abonnez-vous ici!

Plus