Les déploiements de la Corée du Nord en Ukraine font monter la tension mondiale


Principaux renseignements

  • La Corée du Nord aurait envoyé 1.500 forces d’opérations spéciales en Russie pour participer au conflit en Ukraine.
  • Ces troupes seraient stationnées dans des bases militaires à Vladivostok et dans d’autres villes russes.
  • Ce déploiement devrait aggraver les tensions entre la Corée du Nord et les pays occidentaux.

Déploiement de troupes nord-coréennes en Ukraine

Les autorités sud-coréennes ont rapporté que la Corée du Nord avait envoyé des troupes pour aider la Russie dans le conflit en cours en Ukraine. Ce développement, s’il est confirmé, entraînerait une escalade significative de la guerre et renforcerait les tensions entre la Corée du Nord et les nations occidentales.

Selon le National Intelligence Service (NIS) de Corée du Sud, des navires russes ont transporté environ 1 500 membres des forces d’opérations spéciales nord-coréennes du 8 au 13 octobre dans la ville portuaire russe de Vladivostok. Le NIS prévoit d’autres déploiements dans un avenir proche. Ces soldats nord-coréens auraient été équipés d’uniformes et d’armes russes et de faux documents d’identité. Ils se trouvent actuellement dans des bases militaires à Vladivostok et dans d’autres villes russes comme Ussuriysk, Khabarovsk et Blagoveshchensk. Ils devraient être déployés dans des zones de combat actives après avoir suivi une formation d’adaptation.

La réponse internationale

Les réactions internationales à ces allégations ont été prudentes. Le secrétaire général de l’OTAN, Mark Rutte, a déclaré que, bien qu’il n’y ait pas de confirmation officielle de la participation active de troupes nord-coréennes au conflit, cette situation pourrait changer. De même, le secrétaire de presse du Pentagone, le général de division Pat Ryder, a indiqué que les États-Unis n’étaient pas en mesure de confirmer ou de corroborer les rapports des médias concernant les déploiements de troupes nord-coréennes en Russie.

La Russie a toujours nié avoir utilisé des troupes nord-coréennes dans l’effort de guerre, qualifiant ces affirmations de « fake news » (fausses nouvelles) lors d’une récente conférence de presse. Les médias publics nord-coréens se sont abstenus de tout commentaire à ce sujet.

Si vous souhaitez accéder à tous les articles, abonnez-vous ici!

Plus