Principaux renseignements
- Les dépenses mondiales en armement nucléaire ont dépassé les 100 milliards de dollars (86 milliards d’euros) en 2024, marquant une hausse significative.
- Les États-Unis ont dominé les dépenses en armement nucléaire avec plus de 56,8 milliards de dollars (48,9 milliards d’euros), dépassant à eux seuls l’ensemble des autres puissances nucléaires réunies.
- Un manque de transparence entoure les coûts associés à l’accueil d’armes nucléaires étrangères, tandis que des entreprises privées tirent des profits substantiels de contrats lucratifs dans l’industrie.
Neuf pays ont dépensé plus de 100 milliards de dollars (86 milliards d’euros) pour leurs arsenaux nucléaires en 2024, ce qui représente une augmentation significative par rapport à l’année précédente. Ces dépenses représentent environ 190 151 dollars (163 530 euros) par minute, selon un rapport de l’ICAN intitulé « Hidden Costs : Nuclear Weapons Spending in 2024 » (Coûts cachés : dépenses en armes nucléaires en 2024).
Les États-Unis arrivent en tête des dépenses avec 56,8 milliards de dollars (48,9 milliards d’euros), soit plus que l’ensemble des autres puissances nucléaires réunies. La Chine suit avec 12,5 milliards de dollars (10,8 milliards d’euros), tandis que le Royaume-Uni a dépensé 10,4 milliards de dollars (8,9 milliards d’euros). Au cours des cinq dernières années, les dépenses mondiales en armement nucléaire ont augmenté de plus de 32 pour cent, une tendance particulièrement inquiétante.
Absence de transparence
Le rapport souligne également le manque de transparence des coûts liés à l’accueil des armes nucléaires d’autres pays. Ces informations sont souvent dissimulées au public, ce qui empêche les citoyens et les législateurs de demander des comptes à leurs gouvernements.
En outre, le rapport souligne le caractère lucratif de l’industrie de l’armement nucléaire. Rien qu’en 2024, des entreprises privées ont engrangé au moins 42,5 milliards de dollars (36,6 milliards d’euros) grâce à des contrats liés aux armes nucléaires. Avec des contrats en cours d’une valeur d’au moins 463 milliards de dollars (398,3 milliards d’euros), le secteur bénéficie d’un flux de revenus stable. Nombre de ces entreprises mènent d’intenses activités de lobbying afin d’influencer les politiques publiques et d’obtenir de nouveaux financements.
S’attaquer à la menace nucléaire
Les auteurs du rapport soulignent que le problème des armes nucléaires peut être résolu. Il va sans dire que de nombreux intérêts importants ont tout à gagner à maintenir le statu quo.
Avec les conflits en cours impliquant des États dotés d’armes nucléaires et l’escalade des tensions dans diverses régions, le risque de guerre nucléaire est à son niveau le plus élevé depuis la guerre froide. Le recours à des doctrines dissuasives ne fait qu’aggraver ce danger. (fc)

