Principaux renseignements
- Les dépenses de consommation au Royaume-Uni ont chuté de manière significative en novembre, la plus forte baisse depuis près de cinq ans.
- Les ventes du vendredi noir ont été plus modestes que les années précédentes, ce qui témoigne de l’appréhension des consommateurs à l’égard de l’économie.
- Malgré une légère augmentation des ventes de produits alimentaires, les ventes de produits non alimentaires sont restées stagnantes, ce qui témoigne de la prudence des consommateurs.
Les dépenses de consommation des ménages britanniques ont chuté à leur rythme le plus rapide depuis près de cinq ans au cours du mois de novembre, signalant un changement potentiel des habitudes d’achat à l’approche de Noël.
Les achats de Noël retardés
Barclays, une banque de premier plan, a fait état d’une baisse de 1,1 pour cent des dépenses par carte en glissement annuel, marquant ainsi la plus forte chute depuis février 2021. Cette tendance suggère que les consommateurs retardent leurs achats pour les fêtes et affichent un comportement prudent dans un contexte d’incertitude économique.
Si le « Black Friday » a permis aux détaillants d’enregistrer une hausse des transactions (62,5 pour cent de plus que le volume quotidien moyen de l’année), l’impact global de l’événement commercial a été limité par rapport aux années précédentes. Le British Retail Consortium (BRC) et KPMG ont tous deux attribué cette réaction mitigée à la « nervosité » des consommateurs due aux inquiétudes prébudgétaires.
Stagnation des ventes de produits non alimentaires
Malgré une légère augmentation des ventes de produits alimentaires, due aux achats de première nécessité, les ventes globales de produits non alimentaires ont stagné, ne progressant que de 0,1 pour cent d’une année sur l’autre. Cette faible croissance est inférieure au taux moyen de 1,6 pour cent, ce qui souligne encore la prudence des dépenses.
Le ralentissement des dépenses de consommation a suscité des appels à l’intervention de la part des partis d’opposition, qui attribuent la baisse de confiance à des mois de spéculation autour du budget. Les détaillants, en particulier les entreprises de taille moyenne et les chaînes de débits de boissons, ont fait part de leurs inquiétudes quant aux modifications potentielles des taux d’imposition des entreprises, arguant que ces modifications pourraient avoir un impact disproportionné sur eux.
Préférences des consommateurs changent
Les données de Barclays ont révélé un ralentissement des dépenses dans les pubs, avec un changement notable en faveur des boissons sans alcool et des activités parmi les jeunes consommateurs. La confiance des consommateurs est restée « modérée » selon l’enquête de la banque, bien qu’il y ait eu une légère amélioration de la confiance concernant les finances personnelles.
La combinaison du ralentissement de la croissance économique, de la hausse du chômage et des difficultés rencontrées par les détaillants devrait conduire la Banque d’Angleterre à abaisser les taux d’intérêt lors de sa prochaine réunion de politique générale.
Des résultats positifs exceptionnels
Sur une note plus positive, les agences de voyage ont bénéficié d’un coup de pouce significatif lors du Black Friday, avec des ventes en hausse de 10,7 pour cent. Les services de streaming ont également connu une croissance continue, stimulée par les sorties de contenus populaires.
Le BRC a souligné les bonnes performances des ventes d’articles ménagers et de tissus d’ameublement, attribuées aux consommateurs qui se préparent pour les fêtes de fin d’année. Toutefois, les ventes de mode sont restées à la traîne en raison d’un temps anormalement doux au cours de la première quinzaine de novembre, qui a freiné la demande de vêtements d’hiver.
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