Les défenseurs du climat mènent des actions dans quatre aéroports allemands

Le 15 août, des activistes climatiques du groupe The Last Generation ont pénétré sur les pistes de quatre aéroports allemands: Berlin, Cologne-Bonn, Nuremberg et Stuttgart. L’action de protestation a temporairement suspendu les vols dans deux de ces aéroports, entraînant des retards et des annulations. Selon la déclaration du groupe de campagne, huit activistes ont arrêté ou réduit le trafic dans les aéroports concernés en collant leurs mains sur le tarmac.

Opérations aéroportuaires affectées

À l’aéroport de Nuremberg, les vols ont été suspendus pendant plus d’une heure à cause des manifestants, ce qui a entraîné six vols retardés, une annulation et un réacheminement. À l’aéroport de Cologne-Bonn, le trafic a été interrompu tôt jeudi matin, mais les opérations ont repris progressivement, avec quelques retards encore attendus. À l’aéroport de Berlin-Brandebourg, le plus touché par les manifestations, deux manifestants ont été expulsés de l’aérodrome après avoir franchi une clôture, sans que cela n’ait d’incidence sur les opérations aériennes.

Intervention de la police

À l’aéroport de Stuttgart, deux personnes bloquant une voie de circulation ont été immédiatement appréhendées par la police sans perturber le trafic aérien. La ministre allemande de l’Intérieur, Nancy Faeser, a condamné les actions des manifestants, les qualifiant de « dangereuses et stupides ». En réponse à de telles actions, le ministère a proposé des peines d’emprisonnement sévères et demande instamment aux aéroports d’améliorer leurs installations de sécurité.

Le groupe de campagne Last Generation a annoncé des perturbations similaires prévues en Europe et en Amérique du Nord dans le cadre de sa campagne de protestation appelant l’Allemagne à conclure un accord mondial pour sortir du pétrole, du gaz et du charbon d’ici à 2030. La réponse du gouvernement allemand à ces manifestations n’est pas encore claire, mais il est probable que les mesures de sécurité dans les aéroports seront renforcées dans les semaines à venir.

Principaux enseignements

• Le 15 août, des militants de The Last Generation ont pénétré dans quatre aéroports allemands.
• Les vols ont été suspendus dans deux des aéroports, entraînant des retards et des annulations.
• L’action de protestation a entraîné six retards de vols, une annulation et un réacheminement à l’aéroport de Nuremberg.
• La police est intervenue rapidement à l’aéroport de Stuttgart, appréhendant deux personnes qui bloquaient une voie de circulation sans perturber le trafic aérien.

Si vous souhaitez accéder à tous les articles, abonnez-vous ici!

Plus