Les déclarations de Trump sur l’Afghanistan suscitent de vives critiques de la part des alliés de l’OTAN


Principaux renseignements

  • Les remarques du président Trump ont minimisé les contributions au combat et les sacrifices des alliés de l’OTAN en Afghanistan.
  • Les dirigeants internationaux ont immédiatement condamné les propos de Trump et ont souligné les pertes considérables subies par les alliés.
  • Malgré les critiques, la Maison Blanche a défendu la position de Trump en soulignant les différences en matière de dépenses militaires.

Les commentaires du président Trump sur l’engagement des troupes de l’OTAN en Afghanistan ont suscité l’indignation dans le monde entier. Lors d’une interview accordée à Fox Business au Forum économique mondial de Davos, Trump a suggéré que les soldats non américains évitaient les combats directs, minimisant ainsi les sacrifices consentis par les alliés des États-Unis pendant la guerre. Il a laissé entendre que les pays de l’OTAN n’avaient pas contribué de manière significative à l’effort, affirmant qu’ils restaient « un peu en retrait, un peu à l’écart des lignes de front ».

Réactions des dirigeants internationaux

Trump a également remis en question l’engagement de l’OTAN envers les États-Unis. Il a émis des doutes quant à la capacité de l’alliance à défendre les États-Unis en cas de besoin. Les dirigeants internationaux ont vivement réagi à ce scepticisme. Ils ont souligné les lourds sacrifices consentis par leurs pays en Afghanistan.

Le secrétaire général de l’OTAN, Mark Rutte, a directement contesté les affirmations de Trump lors d’une réunion bilatérale à Davos. Il a declaré que les alliés de l’OTAN étaient bien venus en aide aux États-Unis en Afghanistan, citant le nombre important de victimes parmi les forces alliées. Rutte a souligné le rapport entre le nombre de victimes alliées et américaines, soulignant le partage du fardeau et des sacrifices.

Demande d’excuses

L’amiral américain à la retraite James Stavridis, qui a commandé les troupes en Afghanistan, a également réfuté les affirmations de Trump. Il a rappelé la mort de centaines de soldats alliés sous son commandement, déclarant qu’il honorait leur mémoire chaque jour.

De l’autre côté de l’Atlantique, les dirigeants internationaux ont exprimé leur consternation face aux propos de Trump. Ils ont considéré que ses commentaires minimisaient les deux décennies de sacrifices consentis par les soldats qui ont combattu et sont morts aux côtés des forces américaines. Le Premier ministre britannique Keir Starmer a demandé des excuses, qualifiant ces propos d' »insultants et franchement consternants ».

Le Premier ministre polonais Donald Tusk a fait référence à une cérémonie d’adieu en l’honneur des soldats polonais tombés en Afghanistan, rappelant à Trump l’engagement pris par les États-Unis de ne jamais oublier leur héroïsme. La ministre française de la Défense, Catherine Vautrin, a affirmé que les sacrifices consentis par les soldats français en Afghanistan méritaient le respect.

Maison Blanche souligne les dépenses

Malgré les critiques internationales, la Maison Blanche a pris la défense de Trump. Selon ses porte-parole, le président a souligné à juste titre l’inégalité des contributions militaires au sein de l’OTAN. Ils ont souligné que les États-Unis dépensent systématiquement plus pour la défense que les autres alliés. Ils ont également évoqué le succès de Trump qui a incité les pays de l’OTAN à augmenter leurs dépenses de défense. Les pertes subies par les alliés de l’OTAN en Afghanistan n’ont pratiquement pas été évoquées dans cette défense.

Suivez également Business AM sur Google Actualités

Si vous souhaitez accéder à tous les articles, abonnez-vous ici!

Plus